10 conseils pour bien débuter sur Pinterest – 1/5

Pinterest est THE  réseau social à ne pas négliger en 2014. Avec une ascension aussi fulgurante, passer à côté de son potentiel serait une erreur. Préparez-vous dès à présent et créer votre compte.

J’ai listé ci-dessous les 10 premiers conseils d’une série de 50.

#1 Si vous êtes une société ou une entreprise, ouvrez un compte professionnel avec le nom de votre marque. Cela augmentera votre visibilité. http://business.pinterest.com/

#2 Renseignez correctement la section « À propos de vous » dans votre profil Pinterest en décrivant ce que vous proposez comme services ou produits. Vous ne disposez que de 160 caractères, soyez donc concis et précis et ajoutez les bons mots clefs de manière à être trouvé si un utilisateur effectue une recherche dans Pinterest sur une thématique bien précise.

#3 Connectez vos profils Facebook et Twitter à votre compte Pinterest. Ils apparaitront sous la forme d’un icon dans le profil à côté de l’url de votre site.

#4 Ajoutez l’url de votre site à votre profil. N’oubliez pas de vérifier votre site en ajoutant une meta ou un fichier à la racine de de ce dernier, cela vous permettra d’accéder au service de statistiques de Pinterest. L’option vous sera proposée lors de la création de votre profil.

#5 Créez pour commencer 20 tableaux avec chacun 50 pins (épingles). Mixez les sources de vos tableaux : pins, repins (même notion que retweet), photos en provenance du net (attention au copyright) et photos issues de votre site internet.

#6 N’hésitez pas à créer des tableaux de thématiques connexes à votre activité. Exemple : vous vendez des bijoux ? Créez des tableaux sur les accessoires pour les mariées, les coiffures, les robes…

#7 Ne négligez pas la description de chaque tableau. Décrivez au mieux, toujours avec les bons mots clefs les tableaux. Limite 180 caractères.

#8 Attention aux noms des tableaux, pas de redirection 301 en cas de changement d’url. Vous aurez un joli « Oups… Cette page est introuvable » si vous changez le nom d’un de vos tableaux.

#9 Pour créer une communauté autour de votre marque, il ne suffit pas que d’épingler, il faut aussi participer. Commentez le plus souvent possible les pins des autres utilisateurs et ce pour créer un engagement communautaire.

#10 Dans la même optique, si vous voyez une image qui vous plait mais qui ne correspond à aucun de vos tableaux, n’hésitez pas malgré tout à « Aimer » cette dernière. C’est un autre moyen de vous faire connaitre sur Pinterest. Naturellement, « n’aimez » pas 3000 images par jour…

infographie PINTEREST

Rendez-vous mardi prochain pour la prochaine série de conseils Pinterest !

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Nathalie DAOUT

Formatrice Social Media agréée depuis 2006, j'accompagne les TPE et PME dans la mise en place de leur stratégie marketing sur les Médias Sociaux.

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