10 astuces pour devenir un pro de Pinterest

Quelques astuces pour bien utiliser Pinterest

Pinterest n’est peut-être pas le réseau social qui compte le plus d’utilisateurs mais il compense largement ce nombre en terme d’inspiration : c’est une mine d’idées pour tout ce qui concerne l’architecture, l’art, la technologie, la mode et les destinations touristiques. Que vous soyez un habitué de Pinterest ou un nouveau venu, voici 10 conseils utiles pour améliorer votre expérience sur cette plate-forme et tirer le meilleur parti de ce réseau social.

  1. Retrouvez toutes les images épinglées en provenance d’un site en particulier

Si vous êtes intéressé par des épingles en provenance d’un site particulier et que vous voulez en voir plus, écrivez dans votre navigateur l’URL suivante :

www.pinterest.com/source/<domainname>/

(https://fr.pinterest.com/source/nathaliedaout.fr/)

Vous verrez ainsi sur votre écran toutes les épingles du site sélectionné. Vous pourrez ensuite trier ces épingles par popularité (manuellement car Pinterest ne propose pas cette fonction) ou bien en fonction de celles qui vous sont le plus utiles,  de votre inspiration du moment, ou en vous basant sur les préférences des autres utilisateurs. Vous pourrez également sélectionner une épingle et la ré-épingler sur l’un de vos tableaux.

  1. Envoyer des épingles par email

Il y a des chances pour que vous ayez des amis qui ne soient pas sur Pinterest : comment leur partager les superbes contenus que vous voyez tous les jours sur le réseau social ?

Lorsque vous êtes sur une épingle dans l’un de vos tableaux, cliquez sur le bouton « envoyer » puis entrer l’adresse email de la personne à qui vous souhaitez partager le contenu épinglé. Vos amis ou collègues recevront alors un lien de l’épingle qu’ils pourront ouvrir dans leur navigateur. Quelques lignes pour accompagner le partage du lien sont toujours bienvenues. Pour répondre à votre message, vos amis ou vos collègues devront s’enregistrer sur Pinterest.

Pinterest-envoyer-image-via-mail- Pinterest-tutoriel-marketing

  1. Réduisez le nombre de notifications et alertes sur Pinterest

Les notifications et les alertes sur un réseau social n’aident pas toujours à la lecture, surtout lorsqu’elles sont très nombreuses. Il est très facile de les supprimer sur Pinterest. Depuis les paramètres de la page, cliquez sur éditer les paramètres de notifications. Vous pouvez ainsi désactiver les alertes à votre guise.

Pinterest-tutoriel

  1. Déplacer plusieurs épingles à la fois vers un nouveau tableau

Une récente mise à jour de Pinterest rend possible le déplacement de plusieurs épingles vers un nouveau tableau en quelques clics seulement. Si l’un de vos tableaux devient trop important et trop lourd à gérer, il est maintenant possible de transférer tout un ensemble d’images à un autre endroit. Quelle avancée ! Car cette fonction manquait vraiment.

Pour cela, accédez à n’importe lequel de vos tableaux Pinterest et cliquez sur « déplacer les épingles ». Sélectionnez les épingles (jusqu’à 50) et choisissez « nouveau tableau ». Vous pouvez également créer un nouveau tableau et y déplacer vos épingles.

Pinterest-deplacer-epingle

  1. Laissez Pinterest en savoir plus sur vous pour optimiser vos recherches

Si cela ne vous dérange pas que Pinterest utilise vos données personnelles, alors cela peut être une façon efficace pour optimiser et améliorer vos résultats de recherche. Admettons par exemple que vous fassiez une recherche sur le mot-clé « montres » : en fonction de votre profil, vous aurez une liste de montres pour femmes ou bien pour hommes. L’option « genre » est à cocher dans les préférences du compte mais ne semble pas disponible pour tous les comptes.

Pinterest-tutoriel

  1. Géolocalisez vos épingles

Lorsque vous créez un tableau, vous avez sans doute remarqué l’option « carte » qui apparaît dans le menu. L’activation de ce paramètre vous donne la possibilité de visualiser les informations de localisation stockées sur les contenus épinglés et d’ajouter ainsi un nouvel intérêt à vos tableaux. Celui-ci sera visible sous forme de carte. Sur chaque nouvelle épingle, vous pouvez ajouter l’option de géolocalisation.

  1. Ajustez votre flux Pinterest

Vous pouvez ajuster votre flux Pinterest de la même façon que vos actualités Facebook, lorsque vous souhaitez voir ou ne pas voir certains types de contenus. Pour cela, il faut se rendre sur le petit icon en forme de croix qui se trouve au coin droit d’une épingle dans le flux de contenus. Vous avez deux options : « Masquer cette épingle » et « masquer toutes les épingles inspirées par ce tableau ».  Si vous n’aimez pas la suggestion d’épingle, vous pouvez ainsi la masquer de votre flux ainsi que toutes les épingles similaires.

Cette nouvelle option est énormément critiquée aux States où elle semble beaucoup plus déployée. A suivre donc… Car il est vrai qu’en quelque sorte, cela reste une manipulation du flux de la part de Pinterest.

Pinterest-pourvous

Pensez aussi à activer ou désactiver dans vos paramètres ces deux options :

Pinterest-personnalisation

  1. Épinglez des contenus directement depuis des applications IOS

Partager du contenu depuis le web ou ailleurs sur Pinterest est très simple sur Android (dès que vous avez installé l’application Pinterest), mais quelques étapes supplémentaires sont nécessaires sur iOS 8 et les versions supérieures. Tout d’abord, il faut télécharger l’application gratuite depuis le store iTunes. À partir d’une application (comme Safari) appuyez sur le bouton « Partager » puis sur l’icône  « plus » située à côté du mail et des entrées Twitter et Facebook. Vous pourrez ainsi voir le bouton Pinterest et partager directement vos épingles.

  1. Créez un tableau secret pour les épingles privées

Mettre en place un tableau secret ne prend que quelques clics et vous pourrez même inviter d’autres membres à collaborer avec vous. Pour cela, cliquer sur « créer un tableau » à gauche de votre page Pinterest. Cochez « oui » à l’onglet « garder secret ». Vous avez le choix d’ajouter un ou plusieurs collaborateurs en entrant leurs noms ou leurs adresses e-mail. Partager un tableau secret avec d’autres utilisateurs peut être très utile, par exemple pour une liste de cadeaux d’anniversaire, pour garder une trace des projets de vacances que vous préférez garder privé, ou pour un projet de mariage. Vous pouvez garder le tableau secret durant le temps que vous voulez et le rendre public plus tard.

Pinterest-tableaux-secrets

  1. Épinglez des contenus à l’aide des codes-barres (pas encore disponible en France)

Si vous êtes à l’extérieur ou que vous êtes tout simplement curieux, LoveList vous permet de numériser le code-barres d’un produit avec l’appareil photo de votre smartphone et d’épingler la photo en quelques secondes sur un tableau de votre compte Pinterest. L’application est gratuite et peut être installée sur les appareils fonctionnant sous iOS 7.0 ou version ultérieure. Utile lorsque l’on est un dans un magasin et que l’on souhaite par exemple ajouter du contenu à une liste de souhaits pour un mariage ou pour un anniversaire ! A ce jour, l’application n’est pas encore disponible sur le store FR. Dommage et à suivre !

En attendant, voici une petite présentation de cette appli :

The following two tabs change content below.

Nathalie DAOUT

Formatrice Social Media agréée depuis 2006, j'accompagne les TPE et PME dans la mise en place de leur stratégie marketing sur les Médias Sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Humain ? * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.