4 points pour améliorer votre SEO sous Pinterest

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Pinterest peut amener un nombre de visiteurs non négligeable vers votre site internet ou vers votre blog. Cependant, je rencontre encore trop souvent des profils qui ne sont pas du tout optimisés pour le référencement. Voici donc un petit rappel pour bien orienter le vôtre et vous faire repérer efficacement.

De nombreuses erreurs SEO sont commises lors de la création d’un compte. A cause de ces maladresses, votre profil sera difficilement trouvé lors de recherches effectuées aussi bien sous Pinterest que sous Google.

En effet, chaque tableau, chaque épingle doivent être optimisés avec les bons mots clefs !

Il faut retenir que bon nombre d’utilisateurs (tous des clients potentiels) utiliseront le champ recherche (voir ci-dessous) pour trouver les images qu’ils souhaitent épingler. D’où l’importance de penser « SEO » à chaque étape.

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Voici les 4 idées d’optimisation pour augmenter le trafic vers votre site.

 1 / Le nom du profil

Le nom ne devra pas comporter uniquement votre marque car la plupart des utilisateurs ne vous connaissent pas encore. Préférez par exemple : « La Boutique à Pierrot – médaille chien chat » à : « La Boutique à Pierrot ». Le fait d’avoir noté des mots clefs dans le profil fera ressortir celui-ci lors des recherches effectuées sous Pinterest.

 2 / La description de votre profil

Décrivez en quelques mots simples mais efficaces le but de votre activité et donnez envie aux abonnés de cliquer sur l’url de votre site.

 3/ Le titre des tableaux

N’essayez pas d’être créatif, pensez SEO et mots clefs avant toute chose. N’oubliez pas que les tableaux s’indexent sur Google (voir image ): vos mots clefs devront être suffisamment pertinents pour qu’ils puissent ressortir  lors d’une recherche, aussi bien sur Pinterest que sur les moteurs de recherche. Il est bien plus judicieux d’avoir comme titre : « médailles gravées pour chat et chaton » que « médailles pour minouches ».

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 4/ La description des tableaux

Vous avez 500 caractères pour décrire au mieux votre tableau. Ne passez pas à côté et utilisez les à fond !

Commencez par faire une première liste les expressions importantes par rapport à votre activité. Utilisez ensuite Google trends et Google keywords planer pour faire le tri et pour  ne retenir que celles qui vous sembleront les plus pertinentes. Rédigez ensuite THE description la plus appropriée. N’hésitez pas à utiliser aussi les mots clefs utilisés dans les catégories proposées par Pinterest (voir image). Si vous vendez des colliers pour chiens, faites en sorte d’avoir l’expression « animaux » dans votre descriptif. Et, petite astuce, pensez à toujours noter votre mail de contact, cela peut s’avérer pratique pour une prise de contact rapide.

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Des questions par rapport à Pinterest ? N’hésitez pas à me contacter :

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Nathalie DAOUT

Formatrice Social Media agréée depuis 2006, j'accompagne les TPE et PME dans la mise en place de leur stratégie marketing sur les Médias Sociaux.

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8 commentaires

  1. Bonjour,
    Merci pour cet article intéressant.

    Je viens justement pour ma structure de créer un compte sur Pinterest et je suis ravi de voir que j’ai bien suivi vos conseils avant de les avoir lu :)

    Cependant j’avais une question : personnellement dans les descriptifs des tableaux et des épingles j’utilise des hashtag. Est-ce pertinent ou bien ce n’est pas la peine ?

  2. Nathalie DAOUT
    Author

    Bonjour,

    Suivi mes conseils, oui et non :) Vos titres ne sont si optimisés que cela… Vos descriptions non plus.

    #dans épingle oui. #dans description, inutile car pas cliquable.

  3. ALS

    Bonjour,

    Est-ce pertinent de traduire ses épingles ?
    Ex : écrire la description de chaque épingle en anglais ET français ?
    Merci,

  4. Bonjour Nathalie,

    Merci pour ces précisions. J’ai essayé de suivre au mieux vos recommandation en créant un profil pinterest pour notre studio de graphisme STTADA. Or, nous rencontrons un problème que nous n’arrivons pas à résoudre. En effet, nous avons épinglé plusieurs projets en mettant dans la légende le nom du studio: STTADA. Or lorsque l’on effectue une recherche dans pinterest avec comme mot clef STTADA, on ne trouve que deux images alors que nous en avions épinglé plusieurs avec STTADA comme légende. Avez vous une explication?
    En vous remerciant par avance.
    Les membre du studio: Lysiane, Sonia et Juliette.
    Bonne journée

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