5 astuces pour rédiger de bonnes descriptions sur Pinterest

Aimeriez-vous apprendre à bien éditer vos pins et écrire des descriptions de qualité pour vos images sur Pinterest ? Si oui, suivez ces quelques astuces.

Les descriptions des images sur Pinterest sont très importantes. Beaucoup de personnes passent trop peu de temps à éditer leurs pins. Sur Pinterest, on peut voir de superbes images avec, en guise de description, un seul mot, voire une seule lettre, étant donné qu’un seul caractère dans la description est suffisant pour épingler un contenu. Cela est bien dommage. Les pinners font habituellement cette erreur parce qu’ils ne savent pas qu’une description de qualité permet d’augmenter la visibilité de la photo, et donc d’augmenter le trafic vers leur site ou leur blog. Aujourd’hui, je partage avec vous ces 5 conseils qui vont vous permettre de rédiger des descriptions pertinentes et ainsi améliorer la visibilité de vos épingles.

1 / Écrire de longues descriptions

Comme évoqué plus haut, un simple caractère, un mot ou bien une description standardisée de votre image n’est ni utile ni efficace. Selon une étude sur l’audience des images sur Pinterest, pour que ces dernières soient visibles, elles doivent avoir une description d’au moins 300 caractères. Ce sont ces images qui sont le plus partagées sur Pinterest.

Si vous épinglez une recette, n’écrivez pas seulement le nom du plat : faite savoir au lecteur quel est l’ingrédient secret utilisé, ou alors, écrivez la liste des ingrédients ainsi que la recette. Si c’est un produit, informez le lecteur des bénéfices de son usage ainsi que son prix. Votre objectif doit être d’écrire une description suffisamment convaincante pour que le lecteur aie envie de cliquer sur l’image et visiter le site source.

2 / Insérer un lien pertinent

Une autre façon d’obtenir des visiteurs est d’insérer un lien directement dans la description du produit. Habituellement, lorsqu’une personne trouve une image intéressante et veut connaitre sa provenance, elle doit d’abord cliquer sur celle-ci afin de rendre visible le site source. Si vous insérez un lien dans la description, le visiteur pourra accéder directement à votre site sans devoir cliquer une deuxième fois sur la photo. Encore une méthode toute simple pour augmenter le trafic sur votre site.

Attention : pour que cela fonctionne, le lien doit exactement correspondre à la page d’où est extraite l’image. Surtout, n’essayez pas de créer du trafic sur un site ou une page du site qui n’est pas en rapport avec l’image épinglée, vous pourriez être catalogué comme spammeur et perdre à la fois votre crédibilité et vos followers. Si vous voulez augmenter les visites sur votre site en utilisant cette technique, partagez des images qui proviennent de ce dernier et insérez uniquement le lien de la page où se trouve l’image.

3 / Utiliser des «call to action»

C’est une méthode qui a déjà fait ses preuves dans d’autres domaines : pour inciter les gens à  cliquer sur le lien qui se trouve dans la description de votre image, vous pouvez placer une petite phrase positionnée avant le lien, telle que « visitez notre blog » ou encore « plus d’informations en cliquant sur le lien suivant ». D’une même façon, on peut encourager le like ou le partage en utilisant des phrases telles que « N’hésitez pas à « liker » si l’image vous plait », ou encore « Merci pour le repin ! ».

4 / Utiliser des hashtags et des mots-clés

Les hashtags et les mots-clés ne sont pas à négliger dans la description. Ils font en effet apparaitre vos pins beaucoup plus haut dans les résultats de recherche.

Quand les internautes recherchent certains mots-clés dans la barre de recherche, les résultats apparaissent par ordre de pertinence. Lorsque l’on clique sur un hashtag présent dans la description d’un pin, une autre recherche se lance automatiquement et fait ressortir dans les résultats tous les pins contenant le hashtag ou le mot-clé en question dans la description. Plus le hashtag ou le mot-clé est ciblé et précis et plus les gens seront amenés à cliquer sur votre pin si la photo correspond à leur recherche. Plus une image est « aimée » et partagée, et plus sa pertinence augmente dans les résultats de recherche ! Cela montre toute l’importance d’utiliser (à bon escient) les hashtags et les mots-clés dans la description des pins. Attention par contre à ne pas en abuser !

Voici un exemple de hashtags bien utilisés que l’on peut observer sur cette épingle dans Pinterest. Nous avons fait fait un usage ciblé et raisonnable des hashtags dans la description du pin. Si vous jetez un œil aux autres tableaux, vous allez remarquer que nous ajoutons régulièrement des hashtags pertinents à nos pins  mais nous en faisons un usage tout à fait pondéré soit généralement pas plus de deux #. Cela rend les épingles attrayantes et facilite la recherche.

5 / Mentionner les utilisateurs

Lorsque vous épinglez l’image d’un utilisateur Pinterest, n’hésitez pas à mentionner son nom dans la description : c’est un excellent moyen pour entrer en contact avec des gens qui partagent les mêmes centres d’intérêt. Si la personne aime également votre travail, elle pourra aussi vous suivre en retour ou bien vous retourner la faveur en partageant l’un de vos pins. Vous pouvez également laisser quelques commentaires sur son travail pour attirer son attention.

Suivez les 5 astuces ci-dessus pour écrire de meilleures descriptions et observez vos pins gagner en popularité !

 

pinterest-infographie-astuces-description

The following two tabs change content below.

Nathalie DAOUT

Formatrice Social Media agréée depuis 2006, j'accompagne les TPE et PME dans la mise en place de leur stratégie marketing sur les Médias Sociaux.

Derniers articles parNathalie DAOUT (voir tous)


3 commentaires

  1. Danièle

    Bonjour,
    Pinterest est un peu nouveau pour moi. Et tant qu’on y est, autant savoir en profiter pour ne pas y perdre du temps. Alors merci bien pour toutes ces astuces.
    Bon après-midi !

  2. Alex

    Bonjour,

    Petite question, que j’espère simple !
    Comment faire apparaître plusieurs images sur la même épingle, de sorte qu’à la fin on obtienne une grande épingle ?

    Exemple ici : http://www.pinterest.com/pin/189432728052365143/

    Je ne suis jamais parvenu à épingler de tels contenus…

    Merci pour votre précieuse aide !

    Alex

  3. Nathalie DAOUT
    Author

    Bonjour !

    En fait c’est une image unique. Un montage probablement réalisé à l’aide d’un logiciel de retouche d’images. On ne peut pas épingler plusieurs images dans une seule épingle, 1 pin = 1 image.

    Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Humain ? *