5 étapes pour lancer un tableau collectif sur Pinterest

infographie-PINTEREST

 

Les tableaux collectifs sur Pinterest possèdent beaucoup d’avantages : ils augmentent le partage de vos contenus sur réseau et vous permettent d’obtenir plus de visites sur votre site. Dans l’article ci-dessous, nous vous expliquerons comment bien lancer et gérer un tableau collectif à travers cinq étapes essentielles.

1/ Lancez d’abord un tableau individuel

La première étape, avant de lancer un tableau collectif, est de créer  un tableau individuel et de l’alimenter en contenu en fonction de sa thématique.

Il y a deux façons de procéder. On peut dans un premier temps créer un tableau privé et le faire grandir petit à petit en épinglant des contenus en relation avec le thème du tableau. Une fois qu’il possède suffisamment de contenu, on l’ouvre au public. Une autre option consiste à lancer le tableau directement en public et procéder de la même façon, en épinglant les contenus au fur et à mesure.

Il n’y a pas vraiment de bonne ou de mauvaise façon de faire. Mais avoir un tableau public avec très peu d’épingles ne va pas tellement inciter les gens à s’intéresser à lui, tandis qu’un tableau déjà bien rempli aura sans doute plus de succès. Il vaut donc mieux ouvrir un tableau en privé pour ensuite le rendre public par la suite. De plus, si vous lancez un tableau collectif alors qu’il n’y a aucun contenu épinglé, cela ne va pas donner envie aux abonnés de collaborer. Une exception à cette règle est lorsque vous créer des tableaux collectifs conçus pour un groupe fermé, comme par exemple pour votre entreprise ou votre association. Dans ce cas, il n’y a pas besoin de pré-lancement. Les bloggers « cuisine » du Canada, par exemple, font un très bon travail de maintenance de leur tableau collectif, conçu uniquement pour les membres.  Un autre exemple de tableau collectif : http://www.pinterest.com/diysupplies/fun-craft-projects/

pintrest-tableau-collectif

2/ N’invitez pas n’importe qui à rejoindre votre tableau collectif

Une fois que vous avez épinglé suffisamment de contenu riche et en rapport avec votre thématique, c’est le moment de lancer les invitations à rejoindre votre tableau collectif. La bonne nouvelle, c’est que tous les tableaux peuvent être convertis en tableaux collectifs. La seule chose à faire est d’aller dans « Modifier Tableau » puis d’inviter les  utilisateurs que vous souhaitez.

2

 

Si vous souhaitez inviter des abonnés à rejoindre votre tableau collectif, il faut suivre au moins un de leurs tableaux et vice versa. Ne faites pas l’erreur d’inviter n’importe qui. Assurez-vous d’inviter des personnes réellement passionnées par votre thème.

Un bon exemple de tableau collectif réussi est celui de Jo Ann Hines, the Packaging Diva, qui gère le tableau Pinterest collectif «  Packaging Pick of the Day ».  Actuellement, il a plus de 52,000 pins et au moins 18,000 membres, tout ça sans aucun spam.

Jo Ann donne un excellent conseil à propos des invitations de personnes à rejoindre les tableaux collectifs qui est d’inviter seulement les abonnés qui sont vraiment intéressés par le sujet du tableau. Pour  les cibler, allez faire un tour sur leur profil et examinez leurs tableaux : avez-vous des thèmes en commun ? Partagent-ils les mêmes contenus que vous ? Aussi passionnément ? En suivant cette règle, on peut vite les cibler de façon très précise. Surtout, n’invitez pas des Pinners au hasard. D’une part, c’est une perte de temps, et d’autre part, c’est la meilleure façon pour voir votre tableau envahi d’épingles qui n’auront rien à y faire.

 3/ Faites en sorte de faciliter aux utilisateurs la prise de contact avec vous

Pour que les autres utilisateurs puissent facilement rejoindre votre groupe et collaborer à votre tableau, c’est important de leur permettre de vous contacter facilement.

Voici un exemple type de message que l’on peut ajouter dans la description du tableau :

« Vous pouvez participer à ce tableau en m’envoyant votre nom ou pseudo via l’adresse email suivante : adresse@mail.com. Vous recevrez ensuite une invitation pour nous rejoindre ici ».

4/ Définissez une charte pour votre tableau collectif Pinterest

Quelle que soit la thématique de votre tableau collectif, il est très important de définir une charte et des règles au tout début de sa création. Les recommandations que vous écrivez pour votre tableau, doivent refléter vos valeurs que les membres doivent suivre sous d’exclusion. Donnez la possibilité aux pinners de connaître les règles en envoyant un lien vers la charte dans la description du tableau, ou en y inscrivant clairement les principales règles.

Pour la plupart des tableaux, il faut écrire « non au spam » de manière claire et lisible dans la description, en insistant sur le fait que toute personne qui spamme sera mise à la porte du groupe automatiquement. On pourra aussi définir le nombre de contenus que les utilisateurs peuvent épingler par jour, par exemple deux épingles par jour maximum. (prévoir du temps pour la modération).

Pour conclure, quelles que soient les règles que vous établissez pour votre groupe, vous devez faire en sorte qu’elles apparaissent clairement dans la description de ce dernier.

5/ Luttez contre le spam

La partie  la plus difficile lorsque l’on créé un tableau collectif est la lutte contre le spam. Il faut veiller à ce que toutes les épingles correspondent bien au thème du tableau Pinterest. C’est pourquoi on attache autant d’importance aux points précédents (invitation de personnes passionnées par le thème et définition de règles strictes et claires), de façon à ne pas passer trop de temps à la surveillance du tableau.

Lorsqu’une personne participe à un tableau collectif, elle peut aussi inviter d’autres utilisateurs à participer. Si c’est un avantage en ce qui concerne la croissance et la popularité du tableau, c’est aussi un danger car on peut se retrouver avec un grand nombre d’utilisateurs qui vont risquer de partager tout et n’importe quoi, et le tableau peut vite devenir ingérable.

Actuellement, on ne peut rien faire pour empêcher les membres du tableau collectif d’inviter qui ils veulent. Espérons que Pinterest règle rapidement ce problème en instaurant de nouvelles fonctionnalités.

Par contre, on peut quand même voir qui invite qui et donc voir si un de vos membres a invité un potentiel spammeur. Pinterest vous permettra alors de bannir non seulement ce spammer mais aussi toutes les personnes que ce dernier aurait invitées !

En conclusion :

Plus votre tableau collectif prendra de l’ampleur et plus vous devrez être attentif. Il s’agit d’une attention quotidienne et d’une véritable « chasse au spam ». Mais si vous respectez bien les conseils donnés, vous ne devriez pas avoir trop de modération à faire.

Un des plus grands dangers de ne pas surveiller votre tableau collectif est qu’à terme, vous risquez de voir tout votre compte Pinterest fermé, si trop d’abonnés signalent des épingles inappropriées. Cela peut d’ailleurs avoir pour conséquence de voir votre compte suspendu à tout moment et peut être  jamais réintégré. Donc prudence et vigilance !

Exemple de pin non approprié pouvant faire l’objet d’un signalement (image prônant l’anorexie) :

4

 

La créativité ne possède pas de limite… et créer des tableaux collectifs peut vite devenir très passionnant. De plus, cela favorise l’échange, la découverte, la curiosité…

Grâce aux conseils donnés ci-dessus, vous avez tout en main pour bien commencer et… réussir !

 

 Source de l’article : socialmarketingwriting.com

 

The following two tabs change content below.

Nathalie DAOUT

Formatrice Social Media agréée depuis 2006, j'accompagne les TPE et PME dans la mise en place de leur stratégie marketing sur les Médias Sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Humain ? * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.