5 conseils pour améliorer votre marketing sur Instagram

5 astuces pour tirer parti d'Instagram

Instagram fait-il partie des outils recommandés dans votre stratégie de communication ? Savez-vous comment utiliser ce média de manière efficace ? Instagram est plus qu’un réseau social « amusant » basé sur la photo. C’est aussi un outil puissant au service de vos produits et services, qui peut générer un grand nombre de conversions !

Dans cet article, nous allons vous donner cinq conseils basiques, mais pourtant essentiels, qui vont vous permettre d’obtenir de véritables résultats.

1 / Ajoutez un lien à votre profil Instagram

Le seul endroit où l’on peut mettre un lien sur Instagram se trouve juste en dessous de la description du profil. Ce lien doit donc être optimisé ! Pour cela, on peut définir plusieurs stratégies. Souhaitez-vous orienter les visiteurs vers une page produit spécifique puis changer pour une autre page ? Vous pouvez pour cela simplement changer le lien tous les X jours ou semaines, n’hésitez pas à créer un calendrier de pubication.

Vous organisez un concours ? Partagez le lien du concours sur votre profil Instagram. Lorsque il est terminé, remplacez le simplement par un autre lien.

Astuce : Utilisez un traceur pour chaque lien que vous partagez dans votre profil (bit ly, outil création url google…) . Vous serez en mesure de savoir combien de visiteurs arrivent depuis Instagram et vous pourrez ainsi évaluer précisément si votre stratégie fonctionne.

2 / Mettez en valeur vos produits et services

Les images racontent des histoires : contextualisez vos produits et services ! Qu’il s’agisse d’une montre ou d’un service web… Vous souhaitez vendre un bijou ? Partagez une photo où le produit se trouve en contexte (un mariage, un moment entre amis, une soirée, etc). Un service web ? Partagez une photo ou une vidéo où l’on peut voir des employés, des interactions avec des clients ou d’autres actions où le service est mis en pratique. Partagez également les photos de vos clients avec vos produits, sans oublier de les créditer naturellement.

3 / Réalisez des montages photo

Le texte associé à l’image est un puissant outil de communication. En inscrivant un message clé sur l’image, on renforce l’attrait du visuel et on facilite la compréhension. Que l’on partage un conseil, une promotion ou une simple image, c’est une manière de s’assurer que le message ne sera pas ignoré.

Pour réaliser des montages photo avec un message convaincant et professionnel, utilisez un outil comme Photoshop ou Powerpoint. On peut aussi utiliser des outils en ligne tels que Canva ou PicMonkey. Ou encore une application comme Hyperlapse d’Instagram, qui permet de créer des mini vidéos ultra accélérées.

4 / Utilisez des appels à l’action dans vos posts

Comment rendre les appels à l’action dans vos posts Instagram attractifs ? Les appels à action permettent d’orienter l’action des visiteurs en les incitant à participer : « achetez », « jouez

maintenant », « inscrivez-vous », « découvrez nos produits »… il existe plein d’exemples d’appels à l’action explicites. Parmi ceux là, on évitera les messages tels que « cliquez sur le lien» ou « cliquez-ici », ou plus largement tous les appels à action comportant le mot « cliquez », car ils desservent plus qu’ils ne rapportent !

En revanche, il existe des manières très originales d’engager son public. Par exemple, la société Nordstrom a fait une campagne où le message qui accompagnait la photo était « Aime cette image pour faire baisser le prix ». À chaque 10000 j’aime, ils baissaient le prix de 10%, puis de 20%… A tester !

5 / Ajoutez des hashtags

Les hashtags permettent d’améliorer le post dans les résultats de recherche. Comme vous risquez d’utiliser souvent les mêmes hashtags, écrivez-les dans un fichier sur votre ordinateur pour pouvoir les copier-coller au besoin.

Le nombre de hashtags dépend de la nature du partage : ils doivent toujours être pertinents et justifiés. On peut ainsi utiliser 5-10 hashtags sans que cela nuise à la compréhension du message, s’ils sont pertinents, contextualisés et bien organisés (par exemple, sous forme de liste en fin de message). Mais n’abusez pas tout de même car cela pourrait « noyer » la description de votre image. Une petite astuce consiste à ajouter des hashtags importants sous la description et les secondaires dans un commentaire sous votre publication.

Pensez aussi à définir LE hashtag qui représentera votre marque. Si quelqu’un est intéressé par vos produits ou services, il lui suffira juste de taper ce hashtag dans le champ de recherche pour découvrir directement tout ce qui est en rapport avec votre marque. C’est aussi un moyen pour vous pour découvrir ce qu’il se dit à propos de votre marque, en bien… comme en mal. Et d’y remédier le cas échéant.

Conclusion

Une stratégie de communication bien définie vous aidera à profiter du réseau social Instagram, qui s’avère être un outil puissant pour créer du trafic sur votre site et augmenter vos ventes.

Et vous comment utilisez-vous Instagram dans le cadre de votre entreprise ? Quels outils utilisez-vous pour vos images pour créer des visuels attractifs ?

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Nathalie DAOUT

Formatrice Social Media agréée depuis 2006, j'accompagne les TPE et PME dans la mise en place de leur stratégie marketing sur les Médias Sociaux.

1 commentaire

  1. De très bons conseils dans cet article. Perso je comprends pas pourquoi instagram bloque les liens en commentaires, c’est quand même l’essence même du partage sur le web ! Et aussi le fait de pas pouvoir contactée qq’un par messagerie privée…

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