6 astuces pour réussir son concours Facebook

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Envisagez-vous de faire un concours sur Facebook ? Voulez-vous être assuré d’avoir beaucoup de participations et des retours intéressants ?

Dans cet article, je vais vous présenter six astuces pour faire en sorte que votre concours Facebook soit un succès.

Réussir son concours Facebook

1 :  Définissez des objectifs pertinents

Tout d’abord, pourquoi voulez-vous réaliser un concours, et quels sont vos objectifs ?

Assurez-vous de définir des objectifs pertinents, qui remplissent toutes les conditions suivantes : spécifiques, mesurables, réalisables, et sur un temps donné. Assurez-vous de définir clairement les objectifs de votre concours avant de commencer la planification. Voulez-vous promouvoir un nouveau produit ? Voulez-vous constituer une base de données de clients ? L’une des clés du succès d’un concours Facebook est de se concentrer sur un ou deux objectifs réalisables et tenter de les atteindre.

2: Créez un hashtag personnalisé pour votre concours

Créez un hashtag unique qui reflète votre marque et votre concours. Utilisez-le comme un signe de reconnaissance pour étendre la portée de votre concours à travers tous vos réseaux sociaux et encouragez les fans à l’utiliser.

Des outils comme Hashtagify.me vous aideront à trouver les tendances dans les hashtags liés à votre secteur d’activité.

À titre d’exemple, la marque Star Olives encourage les participants à l’un de ses concours à utiliser les hashtag #STAROlives et #HowdoYOUolive à la fois sur Facebook et Twitter.

3: Choisissez soigneusement vos visuels

La conception de votre concours doit refléter votre marque. Assurez-vous d’inclure votre logo et d’utiliser des visuels professionnels. Les couleurs et la typographie utilisées doivent être en accord avec l’univers visuel de votre marque.

4: Créez un concours accessible aux mobiles

Certains logiciels de concours fonctionnent de manière transparente sur tous les appareils : mobiles, tablettes et ordinateur de bureau. D’autres applications sont moins souples et il faut créer une url particulière pour les mobiles. Comme la majorité des internautes accèdent à Facebook par mobile, faites-en sorte que votre concours puisse être accessible depuis un téléphone portable et partagez l’url. Les images du concours doivent également s’adapter aux mobiles et tablettes.

5: Limitez le formulaire à trois champs

Au moment de décider ce que les participants doivent remplir pour participer à votre concours, pensez aux deux ou trois éléments d’information qui seront les plus utiles pour votre marketing (à savoir : le nom, l’adresse e-mail, et l’âge des participants par exemple). Limitez votre formulaire à ces trois informations. Plus vous demandez d’informations et plus les participants seront réticents à remplir le formulaire. Faites court et simple !

6: Faites la publicité de votre concours sur toutes les plateformes

Tout le monde rêve que son concours Facebook devienne viral et soit vu et partagé immédiatement par de nombreuses personnes. Malheureusement, ça ne fonctionne pas vraiment comme cela… Le succès de votre concours dépend avant tout de la façon dont vous en faites la promotion, en utilisant les deux options : gratuites et payantes.

Les publicités Facebook et les statuts sponsorisés vous assurent un retour sur investissement et vous permettent de toucher une audience très ciblée. Lorsque l’on organise un concours, c’est une option de promotion très sérieuse à envisager.

Il y a également beaucoup d’options gratuites complémentaires. Placer l’annonce de votre concours sur votre site et votre blog par exemple, mais aussi sur tous vos profils de réseaux sociaux. L’email marketing est également envisageable.

Faites la liste également de tous les sites qui partagent et font la publicité des concours (gratuits ou payants) et inscrivez votre annonce sur ces sites afin de toucher un plus large public. Attention toutefois, les concouristes y passent une grande partie de leur temps, à l’affut du moindre jeu concours.

En conclusion

Les concours Facebook peuvent être un excellent moyen d’apprendre à connaître votre public et de renforcer la fidélité de vos clients. Créer des concours que votre public va apprécier vous aidera à tirer parti de la puissance de Facebook. Que pensez-vous des astuces de cet article ? Quels autres conseils recommandez-vous ? Merci de partager vos impressions dans les commentaires ci-dessous.

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Nathalie DAOUT

Formatrice Social Media agréée depuis 2006, j'accompagne les TPE et PME dans la mise en place de leur stratégie marketing sur les Médias Sociaux.

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