6 conseils pour tirer avantage de la recherche avancée sur Twitter

Tuto Twitter : comment utiliser la recherche avancée

Vous souhaitez être reconnu comme un expert dans votre domaine ? Vous aimeriez prendre part à des discussions importantes sur des sujets qui vous passionnent ?

La recherche avancée de Twitter est un outil très intéressant pour se connecter avec les influenceurs sur le web et profiter d’opportunités pour se faire connaître en tant qu’expert.

Dans cet article, je vais vous présenter les six façons d’utiliser la recherche avancée de Twitter afin de devenir plus influent sur Twitter.

1 / Trouver des discussions auxquelles participer

Faire une recherche par mots-clés sur Twitter est une manière rapide et pratique pour prendre connaissance des sujets de discussions relative à votre activité, identifier les comptes à suivre et découvrir de nouvelles opportunités de travail.

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Avec la recherche avancée, vous pouvez aller beaucoup plus loin en créant des recherches plus complexes avec des mots-clés et des hashtags pertinents.

Pour commencer, choisissez trois ou quatre mots-clés qui correspondent à votre secteur d’activité et utilisez l’opérateur de recherche booléen « OU » de manière à créer une seule recherche avec tous ces termes. Par exemple, lancez une recherche sur « conseils social media » OU « conseils réseaux sociaux ».

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Maintenant, jetez un œil aux résultats pour trouver des conversations dans votre niche. Rejoignez les discussions et offrez vos conseils d’expert afin de créer des connexions avec des gens intéressés par vos services ou vos produits.

L’opérateur booléen OU permet d’assurer que chaque phrase ou chaque terme de recherche soit pertinent dans le cadre de votre recherche. Gardez une liste de mots-clés à jour et piochez dedans pour faire vos recherches. Rapidement, vous allez obtenir une liste de conversations sur lesquelles vous allez pouvoir intervenir de manière quotidienne.

On peut aussi utiliser des hashtags et des expressions de recherche pertinentes pour optimiser sa bio afin d’être plus facilement trouvé par les utilisateurs. Ce blog vous propose une liste intéressante d’opérateurs booléens : http://www.keepitsimple.fr/operateurs-recherche-avancee-twitter

2/ Surveiller les hashtags pour saisir des opportunités

Suivre certains hashtags permet de découvrir des personnes intéressées par un sujet d’actualité dans votre secteur ou par une thématique bien spécifique. Par exemple, le hashtag #journorequest (pour « journalist request ») est populaire parmi les journalistes et les rédacteurs en langue anglaise. Il est possible de paramétrer une recherche avancée incluant à la fois cet hashtag ainsi qu’un autre sujet, par exemple #journorequest et « mortgage ». De cette manière vous allez pouvoir trouver des journalistes et rédacteurs intéressés qui se posent des questions sur cette thématique. Vous pouvez ainsi répondre en tant qu’expert à leur question… une excellente manière de rentrer en contact avec des personnes influentes et qui peuvent potentiellement vous apporter de l’audience !

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3 / Se connecter et échanger avec ses pairs

Votre influence se mesure aussi par l’étendue de votre réseau. Utilisez la recherche avancée de Twitter pour trouver des contacts et vous mettre en relation avec eux.

Il y a plusieurs manières de filtrer les résultats obtenus.

Vous pouvez tout d’abord filtrer les résultats de recherche par compte. Dans la recherche de Twitter, placez un mot-clé (ou un groupe de mots-clés). Ensuite, pour filtrer vos résultats, cliquez sur Autres options et sélectionnez Comptes pour voir uniquement les comptes qui contiennent vos mots-clés.

Vous pouvez également filtrer les résultats par les utilisateurs que vous suivez. Pour ce faire, entrez votre terme de recherche (par exemple, « référencement site »). Filtrez ensuite vos résultats en cliquant sur « autres options » et sélectionnez les « personnes que vous suivez ».

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Une troisième manière de filtrer les résultats est d’utiliser la date : vous pouvez ainsi ajouter une plage de dates pour trouver des conversations pertinentes par exemple, seulement au cours des derniers jours ou des deux dernières semaines. Fonction pratique lorsque l’on veut retweeter des actualités récentes ou à la Une.

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Vous pouvez également utiliser la recherche avancée de Twitter pour retrouver des conversations que vous avez eues avec vos contacts. Ceci est un excellent moyen de faire revivre des relations et de redonner de l’importance à certains sujets.

4 / Commenter l’actualité en temps réel

Utilisez la recherche avancée de Twitter pour rester au top des tendances et vous tenir au courant de l’actualité en temps réel. Par exemple, vous pouvez créer une recherche de mots-clés en utilisant les termes « Instagram » et « actu » pour être tenu au courant le plus rapidement possible des actualités liées à ce réseau social.

Pensez également à la façon dont les utilisateurs écrivent et faites une recherche en conséquence. Par exemple, pour les dernières nouvelles, les gens peuvent utiliser des expressions comme « vient de se produire », « incroyable » ou « je viens de voir » plutôt que les termes de recherche plus évident comme « actu ».

Si vous découvrez une actualité intéressante susceptible de séduire votre cible, n’hésitez pas à écrire un article de blog à ce sujet et diffuser le.

5 / Rechercher les intérêts et les besoins des clients

Comprendre les besoins des clients est crucial pour bâtir une audience durable. Il existe trois recherches intéressantes à faire à ce propos.

> Rechercher les tweets d’un utilisateur en particulier

Parfois, vous aurez envie de suivre les tweets d’un utilisateur précis. Peut-être souhaitez-vous en savoir plus sur un client ou bien vous avez trouvé un excellent blog qui tweete régulièrement un contenu utile. Pour traquer leurs tweets, recherchez des mots-clés avec la recherche suivante : « from:[utilisateur] ».

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> Rechercher les tweets adressés à un utilisateur spécifique

La fonction « to » fonctionne également pour rechercher les tweets adressés à un utilisateur. Avec la recherche « to:[utilisateur] » vous avez accès à tous les tweets adressés à ce Twittos.

Cette recherche est une excellente façon d’en apprendre davantage sur vos clients et connaître leurs besoins. Vous pouvez ensuite apporter des réponses au travers votre propre contenu ou tweets. Cette recherche vous permet également de découvrir les tweets que vous ne pouvez pas voir autrement car ils sont adressés directement à l’utilisateur.  Pratique pour la veille concurrentielle ^^

6 / Peaufiner ses recherches

Pour trouver des tweets qui valent le partage, vous devez utiliser la bonne combinaison de mots-clés ainsi que les filtres appropriés pour affiner vos résultats. Ci-après, quelques exemples d’utilisation de la recherche avancée afin de réduire le bruit pour plus de pertinence.

> Exclure les Retweets

Lorsque vous êtes à la recherche d’articles à partager, vous souhaitez partager la source directe plutôt que le retweet d’un utilisateur. C’est toujours plus propre d’aller directement à la source ! Pour ignorer les retweets dans vos recherches Twitter, ajoutez simplement « -RT » à votre recherche. Cette recherche vous permettra d’affiner les résultats et d’éliminer les retweets manuels avec la mention « RT ».

> Filtrer les tweets qui contiennent des liens

Si vous chercher des tweets sans lien (simple discussion, avis, opinion…), vous pouvez exclure tous les tweets qui contiennent des liens. Pour cela, entrez le préfixe « http » dans le champ « Aucun de ces mots » dans la recherche avancée (pour rappel : https://twitter.com/search-advanced)   ou ajouter tout simplement « -http » dans le champ de recherche.

> Montrer seulement les tweets populaires

Un autre moyen qui va vous permettre de gagner du temps et de faire une recherche sur des tweets qui ont été retweetés au moins une dizaine de fois. Pour cela, dans le champ de recherche, on écrit : « from: [compte] min_retweets: 10 ».

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En conclusion

Beaucoup de personnes utilisent Twitter pour se rapprocher des leaders d’opinion et des personnes influentes, afin d’obtenir des recommandations et des commentaires pertinents en relation avec leur domaine d’activité. Ne soyez plus un suiveur d’opinion… devenez-en un ! Grâce à ces conseils sur la façon d’utiliser la recherche avancée de Twitter, vous allez pouvoir traquer les prospects, découvrir de nouvelles opportunités, et vous positionner comme un chef de file de la pensée.

Que pensez-vous de ces conseils ? En avez-vous déjà essayé quelques-uns ? Merci de me faire de part de votre expérience dans les commentaires !

 

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Source : socialmediaexaminer.com

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Nathalie DAOUT

Formatrice Social Media agréée depuis 2006, j'accompagne les TPE et PME dans la mise en place de leur stratégie marketing sur les Médias Sociaux.

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