7 conseils marketing pour bien utiliser Twitter

twitter-marketing

Comment bien utiliser Twitter et rendre son profil plus performant ? Qu’est ce qu’une bonne animation de compte Twitter ?

Parfois, même les utilisateurs chevronnés du réseau social Twitter peuvent avoir des difficultés à développer leur communauté si les fonctions de base de Twitter ne sont pas bien optimisées.

Dans cet article, nous allons exposer sept conseils à mettre en œuvre pour améliorer la visibilité de ses tweets et aider au développement de sa communauté Twitter. Chaque conseil porte sur l’une des fonction de base du réseau social : faire une recherche, créer et partager une liste, partager des images et vidéos, utiliser la fonction « favori », répondre aux utilisateurs, retweeter efficacement et utiliser les statistiques.

Astuce #1 : La bonne manière de faire une recherche sur Twitter

Beaucoup de gens ne savent pas comment la recherche de Twitter fonctionne et comment bien utiliser les opérateurs de recherche (et, ou) pour obtenir les résultats qu’ils recherchent. La plupart des utilisateurs pensent que la recherche Twitter sur plusieurs mots-clés fonctionne comme une recherche contenant implicitement l’opérateur « ou » et que Twitter sort les résultats ainsi par ordre de pertinence avec d’abord les tweets contenant tous les mots clés puis les tweets contenant l’un ou l’autre mot clé. Or ce n’est pas comme cela que cela fonctionne : Twitter ne recherche que les tweets qui contiennent tous les termes de recherche, comme s’il y avait un invisible « et » inséré entre les mots-clés.

Pour une recherche portant sur un ou plusieurs mots-clés, vous devez donc soit effectuer deux recherches différentes soit utiliser l’opérateur « ou » inséré entre les mots clés. Par exemple, on peut taper dans le champ de recherche « community management » ou « animation de réseaux sociaux » afin de rechercher des tweets qui contiennent l’un de ces deux termes. Pour une relation portant sur une expression, on peut mettre l’expression entre guillemets.

Astuce #2 : Créer et partager des listes

Les listes sur Twitter sont un outil efficace pour filtrer les informations et regrouper des contacts en fonction de ce qu’ils postent ou sur la base d’un intérêt commun ou d’une fonction similaire.

Par exemple, si vous organisez une conférence, vous pouvez créer une liste qui comprend tous les intervenants afin de suivre leurs tweets et d’interagir avec eux dans la période qui précède l’événement. Si vous travaillez dans les relations publiques, vous pourrez par exemple créer une liste de journalistes dans votre secteur afin de suivre leur actualité et filtrer éventuellement toute demande éditoriale susceptible de vous intéresser

Les listes peuvent être de deux types : privées ou publiques . Cela signifie que vous pouvez créer des listes visibles par tous (le cas d’une liste d’intervenants dans une conférence par exemple, ou une liste de partenaires professionnels et défenseurs de la marque), mais aussi des listes privées pour suivre des concurrents, réaliser une veille…

Les listes peuvent être aussi partagées avec d’autres utilisateurs, ce qui est un bon moyen pour trouver de nouveaux followers et attirer les gens vers votre profil. Pour partager une liste, copier l’adresse URL de celle ci dans un message direct adressé à la personne à qui vous souhaitez la partager. En informant les gens que vous les avez ajoutés à la liste, vous développer votre communauté. Les utilisateurs peuvent alors vous répondre ou retweeter avec un remerciement. Vous pouvez également partager publiquement la liste sur votre profil.

Les intérêts de la création et du partage de liste est que cela vous positionne comme une autorité dans votre domaine et développe votre communauté Twitter. Cela augmente la confiance de vos followers.

Astuce #3 : Partager des images et vidéos

Twitter a mené une étude (source : https://blog.twitter.com/2014/what-fuels-a-tweets-engagement) sur plus de 2 millions de Tweets et constaté que la présence d’une photo dans un tweet augmente les retweets jusqu’à 35%. L’ajout d’une vidéo augmente les retweets jusqu’à 25%. Le nombre de clics augmente également.

Les photos et les vidéos dans les tweets sont importants et augmentent l’engagement des utilisateurs. Cependant, la manière dont les images et vidéos sont insérées dans les tweets à également une importance. Ils augmentent le nombre de retweets et la visibilité seulement si l’on tweete via twitter, depuis son smartphone ou directement sur le site. Les images ou vidéos en lien externe n’augmentent pas nécessairement le nombre de retweets.

Cependant, Twitter intègre également des sites de partage de vidéos comme Vine (détenu par Twitter) et Youtube ce qui permet de tirer doublement parti de ces sites. Twitter a également introduit la possibilité d’ajouter des animations GIF (via twitter.com ou via l’application mobile). Avec tous ces outils mis à disposition, il serait dommage de ne pas ajouter de vidéos et d’images à ses tweets pour améliorer la portée de son message !

Astuce #4 : Utiliser la fonction « favoris »

Mettre en favori un tweet, c’est montrer à l’utilisateur que vous appréciez ce qu’il a écrit. Si vous êtes une grande marque, vous pouvez mettre en favori tous les tweets où l’on parle de vous : c’est une bonne façon de remercier les personnes plutôt que de répondre personnellement à chaque tweet.

Beaucoup d’applications permettent de mettre en favori de façon automatique les tweets où l’on vous mentionne et parle de vous. Beaucoup d’entreprises utilisent ces bots qui mettent en favori automatiquement les tweets avec un hashtag spécifique où une mention, sans les lire au préalable. D’une façon générale, il est préférable d’éviter les automatisations de favoris. Un exemple concret : imaginons que le tweet que vous mettez en favori est une critique plutôt désagréable ou bien qu’il n’aie pas vraiment de rapport avec vous : quel intérêt ? De plus, Twitter peut suspendre votre compte si il pense que vous utilisez trop la fonction favori. Les règles de Twitter sont claires à ce sujet et il faut éviter à tout prix que le réseau social vous prenne pour un robot.

N’oubliez pas non plus que les utilisateurs de Twitter peuvent consulter vos tweets préférés ! Cette fonction doit donc être utilisée à bon escient : pour remercier, parce que vous portez un intérêt particulier à un tweet ou pensez que le tweet peut avoir un intérêt pour vos utilisateurs, pour signifier aux personnes que vous avez bien lu ce qu’il a écrit et approuvez…

Astuce #5 : Bien répondre aux utilisateurs sur Twitter

Souvent pour répondre aux tweets les utilisateurs commencent leur tweet avec la mention @nomdutilisateur. Si vous commencez votre tweet comme cela, seulement lui et vos contacts communs pourront voir le message dans leur flux. Comme vous pouvez l’imaginer, cela limite la portée du tweet. Ceci peut être voulu dans des cas particuliers, mais parfois il est préférable d’élargir la portée du tweet.

Commencer le tweet par la mention nom d’utilisateur possède des avantages : il permet de maintenir des conversations semi-privées avec des utilisateurs et de gérer un public restreint sans polluer le flux de tous vos contacts. Par exemple, il est utile dans une conversation de type service client. Cette fonction est même très pratique lorsqu’un utilisateur a eu une mauvaise expérience ; ainsi, vous limitez le nombre de personnes qui peuvent voir cette conversation.

 

Apprenez à utiliser Twitter comme un pro via un coaching à distance.

 

Cependant, si vous souhaitez remercier un utilisateur comme par exemple un client de la marque ou un partenaire, vous souhaitez au contraire que ce tweet atteigne le plus de personnes possible. Dans ce cas, il ne faut pas commencer le tweet par la mention @nomdutilisateur mais il faut déplacer la mention dans le tweet comme dans l’exemple ci-dessous :

« Merci beaucoup @nomdutilisateur ! Nous espérons que vous avez apprécié notre produit. »

Astuce #6 : Retweeter efficacement

La fonction retweet apparaît souvent comme le moyen le plus simple et le plus logique pour partager le tweet de quelqu’un d’autre. Cependant, lorsque vous utilisez la fonction retweet, les utilisateurs sont informés qu’ils ont été retweetés mais Twitter ne leur permet pas de répondre au retweet ni même d’être reconnaissant en ajoutant le RT en favori à partir de leur panneau de notification. Cela signifie que pour continuer une conversation ou remercier, les utilisateurs doivent rechercher le tweet dans votre profil ce qui peut être long et fastidieux.

L’autre inconvénient de la fonction retweet est que si plusieurs utilisateurs ont retweeté le même tweet, vous ferez seulement partie d’un ensemble et votre retweet ne sera pas mis en valeur.

Une meilleure façon de retweeter est de recopier le texte original et de le coller dans un nouveau tweet avec une mention RT au début et une mention de l’utilisateur. Si vous modifiez le tweet de départ, assurez vous qu’il conserve moins de 140 caractères et laissez de la place pour mentionner l’utilisateur.

Un outil comme TweetDeck permet de modifier automatique un tweet avant de le partager ce qui permet de ne pas être redondant.

Astuce #7 : Utiliser les statistiques Twitter

Jusqu’à récemment, si vous vouliez analyser la portée de vos tweets, vous deviez utiliser des outils tiers de statistiques ou investir dans des annonces Twitter. Aujourd’hui, le nouvel outil Skyrock permet de mesurer l’engagement des utilisateurs auprès de vos tweets. Pour utiliser cette fonction, vous devez vous inscrire au programme d’annonces Twitter mais vous n’êtes pas obligés d’acheter de la publicité pour avoir accès à l’outil statistique.

Pour vous inscrire, il suffit d’écrire le nom de votre entreprise, votre e-mail et une carte de crédit valide. Votre carte ne sera pas débitée, sauf si vous achetez de la publicité Twitter. La procédure peut sembler un peu excessive mais les avantages en termes d’analyse des données l’emportent largement.

Une fois votre compte créé, vous pouvez avoir accès aux données et voir l’engagement des utilisateurs pour chacun de vos tweets avec le nombre d’impressions pour chacun. Si vous cliquez sur un tweet en particulier, vous pouvez accéder à de nombreuses informations en plus du nombre d’impressions : nombre de clics, favoris, réponses et retweets .

Il est également possible d’importer des données dans un fichier CSV. Les Tweets contenant des images ont permis d’obtenir un plus grand nombre de clics et de retweets ? Qu’en est-il des tweets écrits sur un ton humoristiques, ont-ils plus de portée que les tweets écrits dans un style plus institutionnel ?

L’analyse de ces données va vous permettre d’être plus efficace dans votre stratégie : les meilleurs horaires pour votre public, le nombre de tweets à envoyer par jour, la meilleure formulation, etc. Vous pourrez aussi mettre en place des tweets « test » afin de les comparer avec d’autres et voir ainsi ce qui est le plus adapté à votre public cible.

Mon avis

Pour ce qui est du marketing, nous apprenons constamment de nouvelles façons d’utiliser les réseaux sociaux, y compris Twitter. Il est facile de se laisser séduire par des méthodes avancées et des outils d’automatisation complexes au détriment de l’essentiel.

Avec cet article, j’espère avoir pu vous aider à découvrir ou redécouvrir les fonctions de base de Twitter. Analyser la façon dont on utilise quotidiennement l’outil Twitter peut donner une nouvelle perspective sur ce réseau social et l’utiliser plus efficacement.

A lire aussi :

Vous débutez sur Twitter ? Ce billet est pour vous. 10 astuces et conseils pour les débutants à suivre absolument si vous souhaitez avoir un compte performant avec un excellent retour sur investissement.

The following two tabs change content below.

Nathalie DAOUT

Formatrice Social Media agréée depuis 2006, j'accompagne les TPE et PME dans la mise en place de leur stratégie marketing sur les Médias Sociaux.

Derniers articles parNathalie DAOUT (voir tous)


2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Humain ? *