Pinterest : 8 conseils pratiques

conseils-pinterest

Voici quelques trucs et astuces bien utiles auxquels vous n’auriez peut-être pas songé…

Pinterest regroupe beaucoup de fonctionnalités très pratiques et qui peuvent vous faire gagner un temps non négligeable lors de son utilisation. J’ai compilé ci-après une liste de ces quelques « tricks » à connaitre absolument !

1/ Auto pin description

Sélectionnez le texte que vous souhaitez voir apparaître dans la description du pin avant d’épingler. En effet, plutôt que de créer votre propre description, vous pouvez sélectionner le texte désiré sur la page web d’où provient l’épingle et ensuite le copier/coller automatiquement dans le champ description. Voilà une astuce qui ne va pas obtenir l’aval des SEOs ^^ (un joli duplicate content…). A utiliser donc avec parcimonie.

1

2/ Voir ce qui a été épinglé à partir d’un site

Grâce à la fonction http://www.pinterest.com/source/votresite.fr/, il vous est possible de voir quelles sont les épingles d’un site donné qui ont été pinnées sur Pinterest. Exemple : http://www.pinterest.com/source/nathaliedaout.fr/ ou http://www.pinterest.com/source/abondance.com/ . Il s’agit d’une fonction très pratique lorsque l’on veut réaliser une petite étude concurrentielle ou tout simplement connaître les photos qui plaisent le plus aux internautes/abonnés Pinterest. Cette fonctionnalité peut aussi aider à trouver des pinners à suivre !

3/ Trouver des amis

Pour trouver facilement et rapidement de nouveaux abonnés à suivre (et ainsi espérer secrètement d’être suivi en retour), utilisez la fonction « trouver des amis ». Tout simplement, rendez-vous dans « Paramètres » et autorisez les fonctions « Se connecter avec » Facebook et Twitter par exemple.

3.3

Puis cliquez sur « Trouver des amis » :

3

Cette fenêtre s’ouvre :

3.1

Sélectionnez ensuite  l’onglet via lequel vous souhaitez rechercher des amis, ici Facebook et Twitter (clin d’oeil à Yannick  et FrenchW).

Le bouton « inviter » que l’on ne voit pas ici (en haut à gauche de la même fenêtre) vous servira à inviter directement des amis à vous rejoindre sur Pinterest.

4/ Trouver des tableaux à suivre

Grâce à la fonction « S’abonner à des tableaux » accessible via les paramètres, il vous sera possible de trouver facilement des boards intéressants à suivre, classés par thématique. Très pratique lorsque l’on débute sur Pinterest.

 

4-1

 

5/ Retrouver ce que l’on a épinglé

Lorsque l’on effectue une recherche à partir de la page d’accueil de Pinterest sur un mot clef précis, le résultat affiche les épingles de tous les abonnés. En sélectionnant l’option « Mes épingles », Pinterest n’affichera que vos pins.

5

6/ Envoyer vos épingles

Et voici encore une fonction très pratique pour partager avec un ami une épingle particulière. Grâce à l’option « Envoyer », vous pouvez envoyer directement à un de vos abonnés une de vos épingles en tapant son nom dans le champ proposé. Vous avez également avoir la possibilité d’envoyer une épingle à un non abonné en entrant son mail.

epingle

7/ Nettoyage de printemps

Il est de bon ton de penser de temps en temps à « nettoyer » ses précédentes recherches. Histoire de repartir d’un bon pied et de ne pas laisser une éventuelle recherche embarrassante en mémoire historique. Idem avec « les contacts récents ».

8.2

Exemple d’historique :

8.1

 

8/ Editer les notifications

Si vous ne souhaitez plus recevoir des notifications par dizaine, pensez à restreindre cela en choisissant l’option « uniquement des personnes que je suis ». Le nombre de notifications sera alors divisé par 2 si ce n’est pas par 10 ! Personnellement je préfère garder l’option « tout le monde », car il est ainsi plus facile pour moi de suivre qui fait quoi avec mes épingles.

notification

 

notification2

Et pour finir, sachez qu’il est possible d’interdire l’indexation de son profil – et par ricochet de ses tableaux et épingles – par les moteurs de recherche. Pour ce faire, rendez-vous dans la section « Paramètres/protection contre l’indexation » et cliquez sur « oui ». Néanmoins, je ne recommande pas vraiment cette technique car elle vous prive du trafic issu de Google (entre autres moteurs). Certains utilisateurs de Pinterest ont vu leur nombre d’abonnés exploser suite à l’indexation d’un de leurs tableaux sur Google ! Un de mes clients vient de passer de 110 abonnés à 870 en 1 mois et ce, grâce à Google. D’où l’intérêt d’optimiser les tableaux Pinterest pour le SEO !

The following two tabs change content below.

Nathalie DAOUT

Formatrice Social Media agréée depuis 2006, j'accompagne les TPE et PME dans la mise en place de leur stratégie marketing sur les Médias Sociaux.

6 commentaires

  1. Swiki

    Bonjour, merci pour ces conseils !
    Mon problème quand je recherche des tableaux, c’est toujours en anglais et j’aimerais en avoir en français. Y a t il des paramètres à changer ?
    Bonne soirée
    Swiki

  2. Nathalie DAOUT
    Author

    Bonjour. Malheureusement non. Il faut recherche avec des mots clefs en français uniquement mais même avec cela, des tableaux étrangers ressortent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Humain ? *
Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.