Comment devenir Community Manager ? | Formation CM

Comment devenir Community Manager ?

comment-devenir-community-manager

Le métier de Community Manager est récent et transversal. Et s’il connaît depuis quelques années seulement une forte demande, les formations initiales universitaires y menant sont encore rares. Reste alors la formation community manager à distance,  ou l’auto-formation.

Ce mix de compétences qui s’acquérait jusqu’à peu « sur le tas », nécessite de fait une approche pluridisciplinaire à la croisée des chemins. Et rares sont aujourd’hui les cursus classiques qui forment spécifiquement à la gestion de communauté. Ceci étant, les choses évoluent vite. Et le community management, à l’image des autres spécialités récentes du web comme le référencement, le graphisme et le développement web, commence à s’apprendre sur les bancs de l’université.

Devenir community manager : des formations classiques assorties de spécialisations

Généralement, le cursus universitaire d’un Community Manager commence par une école de communication ou de marketing. Dans ces formations, les étudiants apprennent les grands enjeux et les techniques du web, ou l’art de rédiger. Ces formations classiques sont complétées par des modules plus ou moins longs et approfondis sur les techniques particulières du management de communautés en ligne… et par des stages en entreprises pour se forger ses premières expériences.

Des formations professionnelles d’initiation et perfectionnement

Pour les personnes déjà en situation en entreprise, ou qui peuvent attester d’une expérience en entreprise, de nombreux centres de formation proposent des sessions d’initiation au community management, ou de perfectionnement. Ces formations sont généralement privées mais certaines dispensées dans le cadre d’un organisme certifié peuvent faire l’objet d’une prise en charge partielle ou totale dans le cadre de la formation continue. Selon les cas, la formation se déroule de façon individuelle ou collective, au sein même de l’entreprise, en centre de formation. Quelques formations sont également proposées à distance via Skype par exemple, pratique lorsque le déplacement en centre est un souci.

L’autre solution courante est de se former seul à la gestion de communautés soit via des livres ou via des lectures sur le web.

Suivre une formation de Community manager

Pourquoi faut-il suivre une formation en community management ? C’est simple, recruter, gérer, animer une communauté et effectuer un reporting concret, cela s’apprend, comme tous les métiers, car oui, la gestion d’une communauté est un vrai métier, contrairement à ce que pensent bon nombre de personnes.

Apprendre seul les bases du Community Management ?

Si vous êtes une petite TPE, artisan, commerçant… il est vrai que former un employé à ce métier peut vite devenir compliqué et onéreux. Si vous avez déjà de bonnes bases concernant l’usage d’internet et des principaux réseaux sociaux, il n’est pas impossible d’apprendre seul le community management. Le web regorge de tutos, de publications, d’ebook etc qui sauront déjà vous donner de bonnes bases. L’idéal serait peut-être de vous « pré-former » seul et ensuite de faire appel à un Community Manager Freelance afin de vous coacher pendant quelques mois.

Pour en savoir plus :

 
formation-community-management-poitiers
 

The following two tabs change content below.

Nathalie DAOUT

Formatrice Social Media agréée depuis 2006, j'accompagne les TPE et PME dans la mise en place de leur stratégie marketing sur les Médias Sociaux.