Comment gagner 100 followers sur Pinterest en 1 semaine ?

Aujourd’hui, les médias sociaux sont devenus incontournables, pour les relations personnelles comme professionnelles. Développer une présence en ligne et se construire une audience est devenu rapidement une nécessité pour toute entreprise : l’utilisation de Pinterest ne fait pas exception à la règle.

L’article ci-après explique comment, en moins d’une semaine, il est possible d’obtenir plus de 100 followers. En appliquant cette méthode, on peut aussi facilement positionner son compte Pinterest sur la première ou la deuxième page de google. Cette audience ne s’arrête pas à Pinterest puisqu’elle a pour effet d’augmenter également le trafic sur son propre site.

Créer des épingles riches en mots-clés, des tableaux et des hashtags

Lorsque l’on créé du contenu, il faut s’assurer d’utiliser des mots-clés pertinents, particulièrement dans le titre des tableaux et dans les descriptions. Ces dernières doivent aller droit au but : il faut pour cela utiliser les bons mots et éviter les termes flous. On peut également inclure des hashtags. En écrivant du contenu ciblé, on renforce la pertinence du contenu épinglé et on fait en sorte qu’il soit plus facilement détectable lors d’une recherche. Le superflu et le vague n’ont pas leur place dans une description Pinterest.

Être actif

Cela semble évident et pourtant, beaucoup de personnes ont tendance à l’oublier et à ne pas tenir compte de ce principe. Pour augmenter le nombre de followers et de repins, il faut être un utilisateur actif. Ce qui veut dire épingler du contenu bien certes, mais aussi laisser des commentaires sur les contenus des autres utilisateurs, et suivre au moins 10 nouveaux abonnés par jour.

En laissant des commentaires, on s’expose publiquement et on est dans l’interaction. En suivant au moins 10 nouvelles personnes par jour, on gagne en visibilité et on incite les gens à nous suivre en retour. Par contre, il faut veiller à suivre des pinners qui sont susceptibles de manifester un intérêt pour le contenu de notre compte Pinterest, sinon il y a peu de chances que ces personnes répondent à l’appel. Tout ceci demande du temps et de la méthode, mais c’est une bonne technique pour naturellement augmenter ses followers. En épinglant beaucoup de contenu – c’est à dire, entre 5 et 15 épingles par jour, mais en respectant bien un temps de latence d’environ une heure entre chaque, le compte est actif et cela se ressent. L’animation du compte Pinterest doit toujours avoir l’air d’être naturelle et surtout, régulière. Il faut éviter, par exemple, d’ajouter 500 personnes d’un coup, puis plus rien pendant plusieurs jours.

Images de couverture

Alors que Pinterest est un site où l’image prédomine, il est tout à fait commun pour les utilisateurs d’utiliser du texte et des citations en guise d’images de couverture. Les images de couverture sont des graphiques qui doivent donner envie aux utilisateurs et les informer sur le contenu du tableau d’un seul coup d’oeil. Pour cela, les images de couverture avec une citation, quelques mots ou une image bien représentative sont très utiles pour tout ce qui est tutorials, listes, posts de blog, e-books, etc. L’idée est que l’on puisse voir en un instant à quel point votre contenu est intéressant. Les images de couverture de chaque tableau sont donc un excellent « outil » visuel à utiliser.

Mobiliser ses contacts

Lorsque l’on est déjà présent sur des réseaux sociaux comme Facebook et Twitter ou que l’on a une certaine audience sur son blog, il ne faut pas hésiter à à mobiliser ses contacts et les inviter à nous suivre sur Pinterest. On peut le faire manuellement bien sûr, mais il existe des plugins à installer sur son site ou son blog pour inciter les gens à partager le contenu sur Pinterest, ou à rejoindre le réseau social. C’est une manière efficace pour attirer de nouveaux followers, interagir et élargir encore plus son audience. Un dernier conseil : cela ne prend que quelques instants de réepingler du contenu sur Pinterest, que cela soit à partir de Pinterest lui-même ou à partir du web (l’idéal étant 40/60). Il ne faut donc pas hésiter à le faire, et garder à l’esprit que Pinterest est avant tout un réseau social divertissant et une très bonne manière d’interagir avec des abonnés sur son domaine d’activité.

Edit : Un autre petit conseil, suite au hacking que vient de subir le compte d’Eric Dupin, éditeur du blog Presse Citron, je vous conseille de changer votre mot de passe tous les mois voir toutes les semaines si vous êtes, comme moi, en mode parano ^^

Source de l’article : examiner.com


4 commentaires

  1. C’est bizarre d’avoir perdu 400 followers … ce n’était pas des bots ou des comptes qui ont pu être fermés par Pinterest ? (cf votre commentaire chez PresseCitron)

  2. david d

    Bonjour,

    J’ai une question concernant les entreprises ayant un compte sur pinterest, ex un pure player qui vend des produits divers (cuisine, meuble, produits de beauté…), le compte de l’entreprise doit-il « laisser des commentaires sur les contenus des autres utilisateurs »?

    Merci

  3. Nathalie DAOUT
    Author

    @Pascalf49 : Tout à fait ! Mais bcp ne le font pas.
    @Graphemeride : C’est en cours d’examen chez Pinterest France ^^ A suivre donc. Mais vrai que j’ai bcp de followers un peu bizarre (0 abonnés – 1 image par ex).
    @david d : Oui. Il faut être actif comme on peut l’être sur Twitter ou Facebook. N’hésitez pas à commenter sous la catégorie « épingles populaires » pour la visibilité et sur sous des pins à thématiques connexes à la vôtre.