Comment utiliser Pinterest pour promouvoir une destination touristique ?

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Beaucoup de destinations touristiques ont compris l’intérêt de communiquer sur les réseaux sociaux, notamment via Facebook et Twitter. Pourtant, il existe beaucoup d’autres médias intéressants et notamment Pinterest. Pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec le réseau social, celui-ci utilise les photos pour rassembler les gens en communauté d’intérêts. Pinterest totalise plus de 70 Millions d’utilisateurs dont 550000 sont en France (source : 2013. http://www.viuz.com/wp-content/uploads/etude-semiocast-utilisateurs-pinterest-par-pays.png). De plus, le nombre d’utilisateurs ne cesse d’augmenter, particulièrement en dehors des États-Unis.

Destination touristique et réseaux sociaux

Pinterest est un outil particulièrement intéressant pour le développement d’une destination touristique. En effet, la photo est l’un des moyens les plus efficaces pour communiquer dans le domaine du voyage et du tourisme. Il y a donc tout intérêt à profiter d’un réseau social qui met l’image au centre de sa communication. Le potentiel visuel de Pinterest est énorme ! Il peut être utilisé non seulement pour publier des photos inspirantes de la destination, mais aussi pour inciter les utilisateurs à partager leurs photos et leur expérience. Nous ne recommandons pas seulement aux destinations touristiques « d’être » sur Pinterest mais de profiter de ses 70 millions d’utilisateurs actifs avec la possibilité d’être vu et connu en tant que destination touristique, auprès d’un public français comme étranger.

Bénéfices pour une entreprise tourisme ou destination touristique

80% des utilisateurs de Pinterest sont des femmes. Il se trouve également que ce sont les femmes qui choisissent majoritairement la destination de vacances, le voyage de noces… et préparent le voyage. Pinterest est donc un réseau social de choix pour le tourisme. De plus, les photos de voyage font parties des 10 catégories les plus épinglées sur Pinterest (source : http://mashable.com/2012/03/12/pinterest-most-popular-categories-boards/).

On trouve plusieurs exemples de destinations touristiques qui utilisent le réseau social Pinterest et ici nous avons voulu présenter celles qui de notre point de vue apportent des idées intéressants et inspirantes pour ceux qui souhaiteraient se lancer sur ce réseau social. Dans tous les cas, les comptes qui ont beaucoup d’abonnés sont tous actifs, utilisant beaucoup la fonction « j’aime », ré-épinglant beaucoup de contenus et créant beaucoup de tableaux avec des contenus riches et intéressants.

Tourisme cantabries
http://www.pinterest.com/visitacantabria/

Ce compte Pinterest espagnol totalise 45 tableaux et plus de 11000 épingles ! On y trouve de superbes photos sur tous les thèmes de la destination touristique : les endroits les plus visités comme le parc « Pico de Europa », la côte, les villes et villages qui ont le plus d’intérêt, mais aussi des idées d’activités inspirantes : sports nautiques, visite de grottes, activités thermales, randonnée. On y trouve également des tableaux sur les modes d’hébergement (gîtes et « casa rural ») et la gastronomie. C’est en quelque sorte un compte Pinterest modèle pour une destination touristique car il est très complet, on y retrouve à peu près tout ce que l’on peut voir et faire en Cantabrie et les photos sont magnifiques. À noter, un tableau événementiel (Próximamente / What’s next
) qui permet de se tenir au courant de l’actualité touristique en Cantabrie.

Tourisme Paca
http://www.pinterest.com/tourismepaca/

Côté Français, le compte Pinterest de la région PACA ne s’en sort pas trop mal, avec 39 tableaux thématiques et 2860 épingles : il totalise plus de 1000 abonnés. On y trouve des tableaux sur les points d’intérêts (Mont Ventoux), mais aussi des tableaux sur des concepts touristiques plus abstraits, par exemple « Purple », qui réunit des photos de champs de lavande, d’affiches anciennes pour du savon, de marchés artisanaux ou d’autres photos qui évoquent superbement la Provence. Certaines photos sont épinglées par le membre et d’autres sont ré-épinglées, de manière à maintenir un compte interactif avec beaucoup d’échanges.

Finistère tourisme
http://www.pinterest.com/finisteretour/

Pour finir, le compte Pinterest du Finistère est également intéressant : poissons du Finistère « dress code » avec des idées de vêtements et d’objets à rayure blanches et bleu marine, de la décoration qui évoque la Bretagne, de belles photos de paysages, des idées de lieux superbes où déclarer sa flamme… les tableaux ne manquent pas d’originalité !

 

Formez vous aux réseaux sociaux : Pinterest

 

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Nathalie DAOUT

Formatrice Social Media agréée depuis 2006, j'accompagne les TPE et PME dans la mise en place de leur stratégie marketing sur les Médias Sociaux.

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