Le Community Manager, bien plus qu'un papoteur !

Community Manager : bien plus qu’un papoteur !

Animation de communautés sur la Toile, châtellerault

Je papote, il papote, nous papotons… sur les réseaux sociaux, tout le monde papote ! De là à dire que le Community Manager n’est qu’un papoteur… juste payé à papoter toute la journée, il y a une marge !

De quoi parle ce « papoteur » social media ?

Certes, comme tout le monde sur les réseaux sociaux, le Community Manager papote avec les uns et les autres. Il poste des infos, les partagent, les commentent, répond aux commentaires… Bref, il papote, le matin, le midi, le soir ! Mais l’Animateur de Communauté ne papote pas à tort et à travers. Il papote à bon escient, là où les infos de son client auront le plus de chance d’être vues, partagées et commentées. A chaque fois, l’effet viral est recherché. C’est évidemment là que se trouve sa valeur ajoutée.

Le Community Manager connait les règles de bonne conduite. Il manie le viral comme personne. Il dose les effets pour s’éviter les foudres du blacklistage. Il sait jusqu’où aller pour générer du fan, sans forcer la main. Bref, il papote avec dextérité et à propos, ni trop, ni trop peu, juste ce qu’il faut pour travailler la notoriété de son client en finesse.

L’animateur crée aussi les comptes de ses clients dans les règles de l’art (pour bien papoter bien sûr !) mais aussi et surtout pour papoter là encore à bon escient ! Facebook, Twitter, Pinterest, Google+, Viadéo ou encore Linkedin. Tous ces réseaux sociaux ont des spécificités, un public particulier, des attentes et des codes, des meneurs prescripteurs… Et si créer un compte sur les réseaux sociaux est à la portée de n’importe quel papoteur débutant, créer un compte sur lequel les informations d’une entreprise seront pertinentes, visibles, relayées et commentées, n’est pas à la portée du premier papoteur venu !

Le Community Manager, en résumé

L’animateur de communautés est bien un papoteur… mais pas seulement. Il impulse les discussions, modère les commentaires, crée du lien là où il faut pour que la notoriété se teinte de complicité. Il anime les espaces de discussions en tenant compte des réactions des socionautes. Imagine des campagnes de pub et des jeux concours pour susciter l’intérêt et aiguillonner les envies de partager. Sans relâche, chaque jour !

Autrement dit, le CM est sans cesse à la recherche de nouvelles approches pour que l’on parle de son client de façon positive et sympathique. C’est le fameux buzz ! Il y passe du temps et doit savoir rebondir quand ça dérape… En véritable chef d’orchestre, le Community Manager veille au grain de l’e-réputation de ses clients.

Travailleur de l’ombre, l’animateur de communauté est un allié précieux dans la popularisation d’une marque. Un travail de longue haleine, qui demande du temps, de l’expertise et du doigté, un travail de relation qui dépasse largement le simple papotage !

La journée type d’un CM

Chaque gestionnaire de communauté a une façon bien à lui de travailler, ses journées sont toutefois semblables à la plupart des animateurs. Certains community manager commenceront la journée type par vérifier les commentaires et les messages privés, d’autres préféreront effectuer un suivi des statistiques de la veille via des outils spécifiques, d’autres encore, vérifieront les publications prévues durant la journée grâce au calendrier éditorial que tout CM digne de ce nom se doit de tenir scrupuleusement.

 

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Nathalie DAOUT

Formatrice Social Media agréée depuis 2006, j'accompagne les TPE et PME dans la mise en place de leur stratégie marketing sur les Médias Sociaux.

1 commentaire

  1. Bonjour et merci pour cette petite « review » du métier de Community Manager.

    Effectivement, les missions décrites, pour être menées le plus efficacement possible, nécessitent une certaine expérience, ainsi qu’une bonne connaissance de l’environnement du client.

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