Créer une Newsletter Pinterest avec MailChimp, c’est facile ! #TUTO

mailchimp-pinterest

J’ai découvert tout récemment ce petit outil pour les Dummies plutôt ludique. Il s’agit de « Pinterest Chimplets » qui permet de créer en 3 clics, ou presque, une Newsletter à partir de notre compte Pinterest.

Même si le rendu n’est pas exceptionnel, cet outil reste très pratique pour les abonnés de Pinterest qui souhaitent promouvoir facilement et de manière originale leurs épingles.

Comment intégrer Pinterest à MailChimp ?

Je vous conseille tout d’abord d’aller sur votre compte Pinterest et de choisir le tableau que vous souhaitez utiliser pour votre Newsletter (je parle de Newsletter mais vous pouvez tout aussi bien créer une campagne dans un autre but que la NL. Un peu de brainstorming s’impose alors. J’ai bien quelques idées, mais je les garde pour mes séances de coaching ^^). Donc, pour en revenir à la Newsletter et au choix du tableau, il est possible de créer un tableau dédié à votre blog comme dans mon exemple :

http://www.pinterest.com/nathaliedaout/newsletter/

Une fois votre tableau défini, rendez vous sur http://pinterest.chimplets.com/ :

1/ Entrez votre identifiant Pinterest + le nom du tableau retenu. Vous pouvez ne pas renseigner ce champ. Dans ce cas, un extrait des dernières épingles de tous vos tableaux sera affiché.

2/ Choisissez le type de Template qui vous intéresse. Personnellement, j’ai retenu le modèle Smartphone, car tant qu’à faire, autant toucher les internautes et les mobinautes. Par contre, je n’ai pas encore testé le rendu sur une tablette.

3/ Cliquez sur « créez une campagne ».

1-creer-newsletter-mailchimp-pinterest

4/ Connectez-vous avec votre compte MailChimp.

Ensuite, tout se passe dans MailChimp qui génère automatiquement la newsletter :

2-campagne-pinterest-mailchimp

Pour ceux qui ne connaissent pas MailChimp, la prise en main est un peu délicate je trouve, surtout pour les non-initiés. Il faut bien comprendre le concept des « Lists » / « Signup Forms » + code à intégrer / « Template »…

Et ensuite ?

Vos abonnés recevront par mail :

1

Il y a juste un petit réglage est à faire au niveau du titre autrement c’est « parfait ». Ma Newsletter affiche 26 pins au total. Sachez qu’il est possible de supprimer manuellement certains pins de votre NL en éditant le code de la template. Mais c’est déjà un peu plus technique. Il est bien plus pratique et rapide de créer le bon tableau avec les épingles que vous souhaitez afficher.

Peut-on envoyer une campagne Pinterest sans passer par l’outil ?

Oui, il est possible de générer le même type de Newsletter sans passer par « Pinterest Chimplets » , cependant c’est un peu plus compliqué. Il faut savoir gérer à la fois les RSS de Pinterest et surtout les templates. Personnellement j’ai sauvegardé le modèle de template généré par « Pinterest Chimplets » soit la « Mobile Template » et j’applique cette dernière sur toutes mes campagnes MailChimp :

4-mobile-template-mailchimp

Quant aux rss Pinterest, vous pouvez les obtenir ainsi : http://www.pinterest.com/nathaliedaout/newsletter/rss

Si vous souhaitez mettre en place votre campagne Pinterest/MailChimp et si vous avez besoin d’une ou deux heures de coaching, je reste à votre disposition : contact@nathaliedaout.fr

  

The following two tabs change content below.

Nathalie DAOUT

Formatrice Social Media agréée depuis 2006, j'accompagne les TPE et PME dans la mise en place de leur stratégie marketing sur les Médias Sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Humain ? *
Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.