Pourquoi Pinterest ? - Formation à distance

Pourquoi Pinterest ?

Encore relativement méconnu en France, Pinterest est un nouveau réseau social prometteur pour améliorer la visibilité des e-commerçants mais aussi plus largement, des entreprises non commerciales de toutes tailles. Pourquoi ?

Tout d’abord pour le SEO, il est désormais confirmé que Google tient compte de tous les signaux sociaux dans l’indexation des pages en ligne. L’étude de « Searchmetrics Ranking Factors Rank Correlation 2013* » est formelle, les urls les mieux positionnées sont celles qui ont un nombre plus important de signaux sociaux provenant de tweets, likes, pins, Google+1 :

signaux sociaux

Mieux positionnées, vos pages gagnent à l’évidence en visibilité. L’impact, mesuré et mesurable, des signaux sociaux change la donne du référencement naturel. Les réseaux sociaux, dont Pinterest bien sûr, ne peuvent plus être négligés en 2014. Ils font de fait aujourd’hui partie intégrante des stratégies SEO sérieuses.

Outre le SEO, les réseaux sociaux sont de formidables outils pour installer durablement la notoriété et la visibilité d’une marque : Les usages évoluent. Aujourd’hui, les utilisateurs, qu’ils soient mobinautes ou internautes, ont le réflexe de rechercher leurs marques préférées sur les réseaux sociaux. Il n’est pas rare qu’ils tapent ce type de requête dans un moteur de recherche : « Marque ou objet+réseau social visé » exemple : #toluki+filpboard.

Tous ces éléments convergent vers une réalité : les entreprises qui font la démarche dès maintenant d’investir les réseaux sociaux prennent une longueur d’avance sur celles qui n’y croient toujours pas.

Et Pinterest ne fait pas que s’ajouter aux précédents, il performe. En effet, sur Pinterest, l’effet viral est très important et ce grâce à l’option « re-pin » (ré-épingler). Ce qui a pour but d’augmenter aussi la durée de vie du partage (Twitter : 5 à 25 minutes, Facebook : 80 minutes, Pinterest : 32 semaines).

 

pinterest-viral

 

69% des internautes qui ont trouvé l’article recherché sur
Pinterest l’ont acheté par la suite.

ecommerce-pinterest

 

De plus en plus de consommateurs se servent du moteur de recherche de Pinterest pour trouver les articles qui seraient susceptibles de les intéresser à terme.

A lui seul, Pinterest génère dans les pays anglophones (cela ne serait tarder en France) plus de trafic sur les sites ecommerce que YouTube, Google, Twitter combinés. Pinterest est aussi le site web avec la croissance la plus rapide depuis la création d’Internet.

Et enfin, pour ceux qui ne sont pas e-commerçants et qui se demanderaient à quoi Pinterest pourrait les aider, pourquoi pas créer une revue de presse dans votre domaine d’expertise ? Et devenir ainsi une référence sur ce réseau social.

En conclusion ? Je dirais que passer à côté du potentiel viral et SEO des réseaux sociaux revient aujourd’hui à diminuer de 80 % l’impact de sa présence sur le web. Pour ce qui est plus spécifiquement lié à Pinterest, les utilisations sont nombreuses voir illimitées. De nouveaux usages sont encore à inventer, et il suffit juste parfois d’un petit Brainstorming pour faire de Pinterest votre outil marketing de référence.

Si vous souhaitez mettre en place une campagne, un accompagnement ou un coaching, n’hésitez pas à :

 

Demande pour une prestation d'animateur de communautés

 

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Nathalie DAOUT

Formatrice Social Media agréée depuis 2006, j'accompagne les TPE et PME dans la mise en place de leur stratégie marketing sur les Médias Sociaux.

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