Dossier en 4 parties pour mieux utiliser Instagram 2/2

Bien utiliser Instagram pour le marketing et pour les marques

Partie 3 : Règles de composition photographique pour Instagram et conseils pour le contenu

C’est une chose de connaître le fonctionnement d’Instagram, c’en est une autre de réellement engager les gens avec le contenu proposé. La véritable clé pour réussir sur Instagram ? Poster des photos de qualité. Nul besoin d’être un pro ou de suivre des cours de photo, il faut juste appliquer ces quelques règles de base !

Couleurs et textures

Vos photos devraient toujours avoir une couleur dominante. Il faut garder une ligne directrice avec une seule palette de couleurs. Les photos doivent être claires et lumineuses. Une faible saturation des couleurs aide également.

Règle des tiers

La règle des tiers est un élément fondamental de photocomposition qui peut facilement être appliqué sur Instagram. La règle propose que l’image soit découpée en neuf parties par deux lignes verticales et horizontales. Les éléments visuels importants doivent être placés aux intersections des tiers. Le regard se trouve directement attiré par les éléments qui se trouvent à ces endroits ; de cette manière, une photographie qui respecte la règle des tiers retient plus l’attention.

Exemple : Exemple règle des tiers

Quels filtres Instagram, les marques devraient-elle utiliser ?

En général, sur Instagram, les photos avec des filtres aux tonalités chaudes et contrastées sont ceux qui obtiennent le moins d’engagement. Mon conseil ? Utilisez les filtres à seulement 50% et choisissez ceux qui désaturent légèrement les photos ou bien offrent des tonalités douces.

Les sujets qui fonctionnent le mieux

Les photos qui contiennent des visages, des bras, des mains, sont susceptibles de bien fonctionner car « les gens parlent aux gens ». Mais d’autres sujets sont également très populaires : la nature, la cuisine, les animaux…

Partie 4 : Les secrets d’un bon marketing sur Instagram

Pour cette quatrième partie, nous allons voir comment obtenir des followers sur Instagram grâce à quelques conseils marketing.

Garder une cohérence

La proportion de personnes qui vous suivent sur Instagram en retour est beaucoup plus faible qu’elle ne l’est sur Twitter : suivre plein de gens en espérant qu’ils vous suivent en retour, ça ne fonctionne pas. Sur Instagram, les followers se gagnent, et ça demande du travail.

Le meilleur conseil pour augmenter le nombre d’abonnés est de garder une grande cohérence dans les publications : les sujets abordés, le calendrier et la qualité des photos. De cette façon, un instagramer sait à quoi s’attendre pour la suite et si le contenu lui plaît il va naturellement se sentir obligé de vous suivre.

Quelle est la bonne fréquence de publication ?

Sur Instagram, on peut publier beaucoup de contenu sans ennuyer son audience. Plus on publie, et plus on obtient d’engagement (à condition de respecter la première règle).

Éditer et corriger les messages

Il est possible d’éditer les hashtags ou corriger sa publication après avoir publié une image. Lors de l’affichage de votre publication, sélectionnez « … » puis « Modifier ».

Utiliser ou non l’appareil photo de son smartphone ?

Nous avons remarqué que beaucoup de professionnels n’utilisaient pas vraiment Instagram avec l’appareil photo de leur téléphone. Au lieu de cela, ils utilisent des appareils photos professionnels et des logiciels d’édition d’images, puis envoient les photos à eux même sur leur mobile… cela peut prendre du temps, mais la qualité est aussi souvent au rendez-vous…

Quels sont les meilleurs moments pour poster sur Instagram ?

Il n’y a pas vraiment de bon moment pour poster sur Instagram. On peut publier tous les jours de la semaine, parce que les gens ont généralement leur téléphone sur eux et instinctivement vérifient tout le temps. Cependant, le dimanche possède un taux d’engagement légèrement supérieur et le jeudi légèrement inférieur. Durant la semaine, on note un peu plus de concurrence au cours de la journée de travail, en particulier pendant 15-16h.

Demande et tu recevras

Saviez-vous que Facebook punissait les messages qui utilisent les appels à l’action de type « Aimez cette page » ou « Aimez ce post » ? S’ils font cela, c’est parce que ça fonctionne vraiment. Sur Instagram, même si cela peut paraître un peu rebutant, on peut user de ce procédé pour quelques publications (les images mignonnes ou drôles par exemple). À utiliser quand même avec modération.

Générer du trafic vers votre site Web

Le seul endroit où l’on peut mettre un lien sur Instagram est dans la courte biographie ou texte de présentation. Pour cette raison, il est difficile d’analyser et suivre le trafic en provenance d’Instagram. Lorsqu’on a des url courtes, on peut les écrire dans les descriptions des publications en espérant qu’elles soient suffisamment faciles pour les gens les recopient dans leur moteur de recherche. Une autre tactique consiste à mettre à jour la bio avec un lien et mentionner cela dans la légende d’une photo. J’ai récemment fait ce test avec une publication promotionnelle de type « Achetez maintenant » et elle a généré 33 clics sur le lien de la bio. Ce n’est pas énorme, mais cela montre un certain potentiel.

Devrait-on connecter Instagram aux autres réseaux sociaux ?

Je crois fermement qu’Instagram et Twitter ne devraient jamais être connectés. Depuis que Facebook a acheté Instagram, Twitter ne fait pas apparaître les photos que l’on partage dans le fil d’actualité (seulement le lien). À une époque où les visuels sont si importants, ça ne vaut franchement pas le tweet. Quant à la connexion Instagram et Facebook,  je pense aussi que ce n’est pas une bonne idée car le contenu doit être différent pour chaque plate-forme. Vos légendes, hashtags et étiquettes utilisateurs ne sont superposables d’un réseau social à un autre, je suggère donc de ne pas les relier sauf si vous ne pouvez pas faire autrement pour des questions de temps.

Conclusion

Instagram est un réseau social à croissance rapide et il atteint des communautés différentes et variées. J’espère que les conseils de ce dossier vous permettront d’améliorer votre stratégie Instagram et de mieux analyser vos retombées.

Qu’aimeriez-vous apprendre d’autre au sujet d’Instagram ? Avez-vous des conseils ou expériences à partager ?

 

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Nathalie DAOUT

Formatrice Social Media agréée depuis 2006, j'accompagne les TPE et PME dans la mise en place de leur stratégie marketing sur les Médias Sociaux.

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