Dossier en 4 parties pour mieux utiliser Instagram 1/2

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Instagram est devenu un réseau social incontournable pour les marques, même s’il est très limité en termes de placement de publicité ou de mise en avant promotionnelle. La plateforme comptait 300 millions d’utilisateurs en décembre 2014 : sa force en tant que réseau social ne peut être ignorée. La simplicité visuelle et la grande popularité de l’application de la plateforme en font un outil puissant au service des marques.

Nous sommes sur Instagram depuis le presque tout début. Dans ce dossier spécial, nous allons passer en revue les principales astuces qui permettent de tirer profit de ce réseau social pour promouvoir sa marque.

Partie 1 : Utilisation des hashtags

La base d’une bonne communication sur Instagram commence par l’utilisation des hashtags. Les hashtags sont utilisés sur d’autres réseaux sociaux mais sur Instagram ils ont une importance particulière. Depuis avril 2015, on peut faire des recherches par hashtags sur la version bureau de Instagram et même faire des recherche sur les hashtags qui utilisent des emojis (sauf  celui de… aubergine ^^, ne me demandez pas pourquoi…).

Comment bien utiliser les hashtags

Soyez pertinent et descriptif

Tout comme sur Twitter ou Google +, les hashtags ont un but descriptif et servent à classer les contenus par thématique. Plus ils sont pertinents, plus ils vont pouvoir permettent aux utilisateurs de découvrir votre contenu en cohérence avec une recherche particulière.

Il n’y jamais trop de hashtags sur Instagram…

Instagram n’a pas de limite en termes de caractères, les longs textes ne sont pas coupés et la fonction première est de découvrir des photos. Les utilisateurs sont beaucoup plus tolérants en ce qui concerne les hashtags que sur les autres plateformes.

mais ne les utilisez pas dans votre bio

En effet, ils n’apparaissent pas dans la recherche donc cela n’a pas de sens de les utiliser dans cet espace. Dans votre bio, pensez à utiliser de bons mots-clés pour vous décrire.

Utilisation de hashtags populaires

On peut trouver beaucoup d’articles qui recensent des listes de hashtags les plus utilisés sur Instagram. Le problème est que souvent, ces hashtags sont « surutilisés » et qu’ils finissent par ne plus décrire des contenus pertinents. Il y a même des hashtags qui sont complètement inutiles ! Voici une petite compilation des hashtags (en anglais) dont on peut se passer car plutôt « vides » :

#Love

#Photooftheday

#Happy

#Beautiful

#Summer

#Nature

#Insta+food/dog/cat

#Fun

#Food

#LOL

#Selfie

#Nofilter

Autour de chaque domaine gravite un ensemble de hashtags que l’on peut utiliser en fonction de sa publication. Le site https://ritetag.com/ (en anglais) permet d’analyser les hashtags en provenance de Twitter et Facebook et d’améliorer leur utilisation. Il offre également des suggestions de hashtags populaires en fonction du domaine recherché.

Partie 2 : Outils et applications pour le marketing Instagram

Sur Instagram, la stratégie marketing est beaucoup plus importante que sur n’importe quelle plateforme. Trouver une ligne éditoriale, un sujet, partager une bonne image, utiliser et rechercher les hashtags, afficher les contenus… il est facile de perdre du temps si l’on n’a pas une solide stratégie à la base. Utiliser des outils qui se chargent de faire une partie du travail permet de dédier plus de temps à l’engagement des fans.

Pour cette deuxième partie, nous vous avons sélectionné quelques outils qui vont vous faire gagner du temps sur Instagram.

Outils de gestion et d’analyse pour Instagram

SocialBro

SocialBro est un outil pratique permettant de gérer ses followers et voir quels sont les hashtags les plus populaires.

Iconosquare

Iconosquare est utile pour collecter des statistiques comme le nombre moyen de j’aime, les meilleurs hahstags et la croissance du nombre de followers (mais la version payante est très chère).

Simply Measured

Simply Measured est utile pour collecter des statistiques comme le nombre moyen de j’aime par publication et pour comparer l’engagement de plusieurs publications.

Justunfollow

Justunfollow permet de suivre ou de ne plus suivre automatiquement des followers. Il permet également de trouver le meilleur moment pour poster et suggère des hashtags.

Hootsuite

Un classique : Hootsuite permet d’utiliser Instagram depuis son ordinateur et mettre en place des flux de recherche.

Sendible

Sendible aide à la collecte et l’analyse de statistiques.

Outils de planification de publications pour Instagram

Désolée de vous avoir fait rêver avec ce titre, mais ces outils sont juste trop beaux pour être vrai. Il est impossible planifier des publications sur Instagram comme c’est le cas sur Facebook. L’API de Instagram n’est pas publique donc tout outil qui se prétendrait « scheduler » pour Instagram est au mieux un outil de rappel et d’aide à l’organisation, au pire un outil de piratage. Vous exposez publiquement vos données de connexion et il peut y avoir des erreurs de publication. Mieux vaut passer quelques minutes de son weekend à poster pour un client plutôt que de prendre des risques avec ces applications.

Outils pour améliorer les visuels

Hyperlapse

Hyperlapse pour Instagram est une application qui permet de faire des mouvements de caméra et d’obtenir des mouvements fluides. On peut l’utiliser pour accélérer les vidéos et les faire tenir sur les 15 secondes maximales (délai Instagram mais devrait passer à 30 d’ici peu).

VSCO

VSCO est un outil qui s’utilise avec l’application Lightroom ou sur son smartphone (VSCOcam). Il est intéressant pour obtenir des filtres plus subtils que ceux d’Instagram et donne un aspect plus professionnel aux photos.

Whitagram

Whitagram est une application qui permet de mettre une image horizontale ou verticale sur un fond blanc pour éviter le recadrage.

Layout, Instacollage, Clipstich

Ces petites applications permettent de créer des collages de plusieurs images ou vidéos. Un grand choix de cadres est proposé.

Repost, Regram

Ces outils permettent de partager facilement les messages Instagram des autres (comme un RT sur Twitter). Idéal pour partager des publications, cependant n’oubliez pas de demander la permission aux auteurs avant !

Afterlight, FaceTune, Snapspeed, Photo Editor par Aviary

De bons outils pour éditer ses photos. On trouve de nombreux paramètres prédéfinis qui vont du blanchiment des dents à l’équilibre des couleurs et des courbes.

Applications pour auto-jaimer, auto-suivre et auto-commenter

Tout comme les applications qui permettent de « planifier » ses publications sur Instagram, je me méfie du « tout-automatisé » avec Instagram. Ces types d’outils ne sont généralement pas productifs (quand ils ne sont tout simplement pas des outils de phishing!). De plus, ils sont généralement payants. Mon conseil est plutôt de vous retrousser les manches et assumer cette partie du travail ! Cela rend l’engagement plus authentique et vous permet . Cela rend l’engagement plus authentique.

Lire la suite de l’article sur Instagram et le marketing.

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Nathalie DAOUT

Formatrice Social Media agréée depuis 2006, j'accompagne les TPE et PME dans la mise en place de leur stratégie marketing sur les Médias Sociaux.

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