Facebook : 5 astuces pour améliorer le taux d’engagement

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Votre entreprise est sur Facebook ? Vous aimeriez trouver des manières de faire participer vos fans ?

Les petites entreprises peuvent réellement tirer parti d’une stratégie Facebook. Même s’il est souvent difficile pour elles de comprendre toutes les possibilités qu’offre Facebook sans avoir suivi une formation au préalable. Dans cet article, vous trouverez 5 idées d’animation qui vont permettre d’améliorer l’engagement de vos fans sur votre page et ainsi stimuler vos ventes.

# 1: Faites participer votre public

Lithographs est une boutique en ligne qui crée des objets artistiques à partir de livres. Ils vendent des affiches, des t-shirts et des sacs fourre-tout, donc dès le départ, ils ont un grand potentiel de contenu visuel qui fait appel aux lecteurs.

La société utilise des messages pour stimuler les ventes, mais ils publient également des contenus humoristiques et posent des questions à leurs fans qui invitent à répondre. Par exemple, une citation accompagnée d’une question : « Quel livre vous rend le plus heureux ? ». Ou encore :

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Lithographs a eu aussi la bonne idée de créer des tatouages temporaires avec des phrases d’Alice au pays des merveilles. Ils ont invité 5000 personnes à rejoindre leur campagne visant à créer la chaîne de tatouages la plus longue du monde. Ce genre d’idée est une excellente façon de mobiliser votre auditoire et de faire quelque chose d’original.

Ponctuellement, ils font également des actions de promotions en communiquant sur Facebook un code pour avoir une réduction : tout le monde aime être traité comme quelqu’un de spécial et tout le monde aime faire une bonne affaire. C’est donc une excellente manière d’obtenir de l’engagement de la part de vos fans !

# 2: Organisez une « fête » Facebook

Mamavation est un site qui enseigne le bien-être au naturel et la nutrition. Ils mettent en avant les produits sans OGM et de culture écologique. Cette entreprise est très engagée et utilise beaucoup la vidéo, les articles de blog et les images pour éduquer leur public à l’alimentation biologique.

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La société a récemment organisé une « fête » Facebook qui consistait à distribuer des certificats et des coupons de réductions pour chaque personne qui commente et participe à une discussion sur le mur. Une manière originale et amusante d’interagir avec son public ! Lorsque l’on réalise une opération comme celle-ci, il ne faut pas oublier d’utiliser sa photo de couverture pour informer les internautes de l’événement et inciter à la participation en posant des questions ouvertes. Les images obtiennent toujours un bon taux d’engagement : le format idéal pour communiquer est un format carré sur lequel on peut inclure une citation ou un message inspirant qui va servir de support à la question que l’on souhaite poser à son public.

# 3: Amusez-vous

Il peut arriver que l’on manque d’inspiration et que l’on ne sache pas quoi écrire sur sa page Facebook. Dans ces moments là, il faut se rappeler la fonction première du réseau social : partager des humeurs, raconter et donner son avis, partager des images drôles, communiquer et s’amuser avec les autres… C’est aussi ce que recherche votre public. Ne vous privez donc pas de partager de temps en temps des images à caractère humoristique, avec un message que vous trouvez amusant, du moment que cela corresponde à votre ligne éditoriale et votre thématique. Vous serez surpris de voir à quel point cela peut vous rapprocher de votre audience !

#4: Soyez présents et réactifs

Prenez l’habitude de répondre aux commentaires rapidement. Le fait d’être présent et disponible améliore le taux d’engagement sur les publications. En effet, les internautes sont plus enclins à répondre s’ils savent que quelqu’un les lit. Si vous répondez une à deux heures après le message, cela aura un effet dissuasif. Posez des questions et répondez aux commentaires régulièrement. En bref, soyez à l’écoute et réactif.

# 5: Investissez dans les vidéos

Les vidéos présentent un énorme intérêt sur Facebook. De nombreuses entreprises les utilisent pour communiquer avec leur public. Dans certains secteurs il est difficile de se passer de vidéos pour communiquer : c’est le cas par exemple des entreprises qui offrent des cours de cuisine ou bien des restaurants, des agences de voyage…

Grâce à la vidéo, on peut présenter rapidement quelque chose en obtenant une grande visibilité. L’entreprise Learn Cake Decorating Online qui propose d’apprendre à réaliser des décorations de gâteaux présente très souvent des vidéos qui obtiennent beaucoup de vues et de partages. La société utilise également l’application 22Social (www.22s.com/app/site) qui permet d’intégrer et de valoriser du contenu vidéo sur Facebook.

Conclusion

La plupart des conseils et des exemples ci-dessus illustrent ce qui fonctionne bien pour les petites entreprises sur Facebook. Il faut concentrer son énergie sur les publications dans le fil d’actualité. Si vous rencontrez des difficultés, envisagez d’intégrer plus de messages clés qui invitent à la réflexion et à l’inspiration et qui permettent à vos fans de s’exprimer sur eux mêmes. Facebook peut amener beaucoup de trafic vers votre site, mais la priorité d’une animation Facebook réussie est de se concentrer d’abord sur l’obtention de messages de la part de vos fans.

Voici un résumé d’actions à suivre pour engager votre public et le faire interagir :

  • Utilisez du contenu visuel, comme de belles images et des vidéos intéressantes.
  • Ajoutez une touche personnelle à vos publications pour vous différencier des autres petites entreprises.
  • Incorporez une dose d’humour et amusez-vous : on obtient toujours de bons retours de cette manière.

Et vous ? Êtes-vous une petite entreprise qui utilise Facebook? Travaillez-vous votre stratégie pour améliorer l’engagement de vos fans ? Qu’est-ce qui fonctionne bien pour vous ? Partagez votre opinion avec nous dans les commentaires ci-dessous.
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Nathalie DAOUT

Formatrice Social Media agréée depuis 2006, j'accompagne les TPE et PME dans la mise en place de leur stratégie marketing sur les Médias Sociaux.

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