Conseils Facebook : 5 astuces pour booster vos publications

La baisse du reach des publications sur Facebook est un fait avéré depuis plusieurs mois déjà. Cependant, il est encore possible, grâce à quelques petites astuces ou après avoir suivi une formation sur Facebook, d’améliorer la visibilité de vos publications et ainsi leur taux d’engagement. Découvrez ci-après ces 5 « Conseils Facebook » très simples à suivre.

1 / Créer un plan de publication

Beaucoup de professionnels postent sur leur page Facebook sans réelle analyse de leur cible ni de leurs besoins en termes d’informations, de conseils… Et surtout sans aucun planning de publication digne de ce nom.

Il faut donc dès le début penser à ce qui pourrait intéresser vos fans et établir un listing de statuts à publier en ce sens.

Par exemple, si votre activité se situe dans la forme et la beauté, vous pouvez couvrir toute sorte de sujets qui sont en rapport avec cette thématique. Plus votre liste sera longue et variée, meilleur seront le taux d’engagement et la satisfaction de votre lectorat sans oublier la fidélisation.

Prenez une bonne vieille feuille de papier et commencez à lister les sujets en rapport avec votre activité, comme pour mon exemple « Forme et beauté » :

Facebook : créer une liste de posts à publier

Après avoir noté les sujets que vous allez traiter, créez un calendrier de publication sous excel par exemple. Vous y indiquerez ce que vous allez poster, et ce, pour chaque jour de la semaine à venir.

2/ Conseils Facebook : Rédiger des titres accrocheurs

Les internautes lisent très rapidement. A vous de rédiger, pour chacune de vos publications, un titre concis, qui résume en une phrase l’intérêt de votre publication. Il a été démontré qu’un fan ne passait pas plus que 8 secondes sur un post, donc soyez créatif et inventif. Et essayez de placer en tout début de ligne, vos mots clefs importants pour accrocher encore plus l’attention de votre lectorat.

Exemples :

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  • Donnez une chance à la gym, votre corps vous en remerciera.

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3/ Varier et adapter les différents formats de publications

Facebook propose 4 types de formats de publication : lien, image, vidéo et texte seul.

Suivant le message que vous voulez faire passer ou l’action que vous souhaitez mener (envoyer vos fans vers votre site par exemple). Il vous faudra opter pour le bon format.

Pour le buzz : le format vidéo peut être intéressant, ainsi qu’une photo originale d’un de vos produits mis en scène.

Pour le trafic vers votre blog ou site : un lien vers votre article est préférable.

Prenez le temps d’analyser votre audience, afin de voir quel est le format le plus apprécié par vos fans, celui qui suscite le plus d’intérêt et adaptez vos publications en ce sens. Dans cet exemple, le format vidéo est le format qui attire le plus d’engagements.

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4/ Personnaliser les descriptions des statuts

Lorsque vous postez un lien sur Facebook, il reprend automatiquement le début du texte de l’article source. Parfois, ce n’est qu’une phrase pas très explicite, coupée et qui ne suscite pas l’envie d’en savoir plus. Mais saviez-vous que vous pouvez éditer cette description avant de publier le post ?

Voici comment :

Sans titre-1

facebook-personnaliser-description-statut

Ne pas oublier que les pages Facebook sont indexables par Google, profitez-en pour ajouter les bons mots clefs ! (SEO).

5/ Conseils Facebook : Analyser les horaires de l’audience

Beaucoup font l’erreur de ne pas tenir compte des heures auxquelles les fans sont les plus actifs sur leur page.

Pour maximiser vos chances d’être lu, il faut étudier régulièrement les statistiques proposées par Facebook.

Exemple pour une page Facebook :

facebook-horaire-publication-statistique

Il existe aussi un outil payant « Fanpage Karma » qui donne quelques indications. Et le très connu https://buffer.com/.

Pour ce qui est des jours de publication, de nombreuses statistiques indiquent que les jours apportant le plus de retour sont le jeudi et le vendredi, mais j’ai l’exemple de plusieurs pages pour lesquelles le mercredi après-midi est le plus actif, ces pages étant essentiellement fréquentée par une audience féminine, je pense que cela peut en être la raison.

Fort de cela, à vous de dispatcher vos publications importantes (liens par exemple) les X ou X jours/heures supposés être les plus actifs et de garder les autres jours pour des statuts qui nécessite moins d’engagement.

Une dernière petite recommandation, il est préférable d’uploader directement sur la plateforme Facebook vos vidéos plutôt que d’utiliser un lien en provenance de votre chaine YouTube. Le reach sera plus important.

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Nathalie DAOUT

Formatrice Social Media agréée depuis 2006, j'accompagne les TPE et PME dans la mise en place de leur stratégie marketing sur les Médias Sociaux.

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