Instagram : un réseau social intéressant pour les pros du tourisme

instagram

Depuis le début de l’année 2014, Instagram connaît une croissance très rapide et compte aujourd’hui plus de 150 millions d’utilisateurs et plus de 55 millions de photos téléchargées chaque jour. Parmi les secteurs les plus populaires sur ce réseau social, le tourisme tire clairement son épingle du jeu en profitant du potentiel visuel offert par Instagram.

Il existe de nombreux exemples de destinations touristiques utilisant le réseau social Instagram. Dans cet article, nous souhaitons analyser le profil instagram d’organisations travaillant pour la promotion de destinations touristiques, d’entreprises travaillant dans le secteur touristique et d’agences e-tourisme. Le but est de recueillir des idées intéressantes qui peuvent inspirer lors de l’élaboration d’une stratégie social media incluant ce réseau social.

Disneyland Paris
http://instagram.com/disneylandparis
Créé en 2011 mais actif depuis seulement février 2014, le profil Instagram Disneyland Paris possède déjà plus de 23 000 abonnés. Atypiques, les publications rassemblent des dessins réalisés par les fans, des images extraites de dessins animés et des photos du parc. Le community manager a beaucoup de choix pour l’animation mais la difficulté réside peut être dans le positionnement qui doit rester à l’image d’un parc pour enfants, bien que le compte soit suivi par des adultes.

Tourisme Costa Blanca
http://instagram.com/costablancaorg
L’office de tourisme de Costa Blanca opère une stratégie intéressante sur son profil Instagram en publiant sans relâche les plus belles photos des attractions touristiques de la région : plages, criques, villes, fêtes, spectacles traditionnels,vignes… La collection de photos représentant la destination touche différents segments de clientèle (tourisme plage, eonotourisme, tourisme culturel, découverte de villes) et le profil s’impose comme une vitrine alléchante pour qui cherche une destination où passer ses prochaines vacances.

Paris Ma ville
http://instagram.com/paris_maville
Quand il s’agit de Paris viennent à l’esprit différents scénarios très représentatifs de la ville, tels que la tour Eiffel, la Seine, la cathédrale Notre-Dame de Paris, les petits bistros… Compte tenu de la communauté de plus de 15 000 followers qui a été créée et de la cible de départ comprenant à la fois les habitants et les visiteurs, le community manager de Paris Ma ville utilise différentes images qui évoquent Paris, mais aussi des photos plus insolites mettant en avant des aspects de la ville moins connus des visiteurs. Différents types d’actions sont réalisées dans les publications, par exemple la présence de balises hashtags insérées dans les images, comme #paris_plage2014, #paris_relax, #Paris_couleurs ou #paris_passage, pour inviter les habitants et les visiteurs à partager leurs plus belles photos des trésors cachés de Paris.

 

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Nathalie DAOUT

Formatrice Social Media agréée depuis 2006, j'accompagne les TPE et PME dans la mise en place de leur stratégie marketing sur les Médias Sociaux.

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