Pinterest : 7 trucs de pros

Pinterest est bel et bien en train de décoller en Europe, notamment en France et ce, malgré les nombreuses personnes qui vous affirmeront le contraire ! Il suffit de voir le nombre de nouveaux comptes FR créés depuis le début de l’année. Chaque jour, j’en rencontre de nouveaux, toutes thématiques confondues : tourisme, immobilier, cuisine, décoration, animaux, mode, beauté, bijouterie de luxe etc.

Pourquoi cet engouement ? C’est simple, le marketing visuel est en plein essor. Il est bien plus facile et rapide de faire passer un message via une image que via un texte.

Naturellement, comme je l’ai souvent indiqué lors de mes séances de coaching, il ne suffit pas de créer un compte et d’y ajouter quelques photos. Il y a toute une stratégie à mettre en place avant de se lancer sur Pinterest sinon votre compte restera vierge de toutes interactions.

Si vous hésitez encore à créer un profil, ou si votre compte stagne depuis plusieurs semaines, voici quelques astuces de pro pour vous aider à le booster un peu, ou à contrario, qui vous inciteront à créer enfin votre profil.

Astuces :

  • Etablissez un planning de publication et surtout, respectez-le ! N’hésitez pas à planifier vos épinglages comme vous le faites probablement déjà avec Facebook ou Twitter. ViralWoot est un outil dédié à Pinterest qui propose toutes sortes de fonctionnalités comme la programmation de vos épingles, leur promotion… même si cette dernière fonction est plutôt réservée à un public anglophone car il y a très peu d’abonnés francophones sur ViralWoot.
  • Les infographies sont très recherchées voir prisées sur Pinterest, lancez-vous dans la création de ce type de visuel ! Il existe plusieurs outils intéressants qui peuvent vous aider dont Canva qui propose des templates spécialement conçues pour Pinterest. Tout n’est pas gratuit mais vous aurez tout de même accès à quelques designs sympathiques.
  • Lorsque vous rédigez la description de votre épingle, pensez à ajouter deux hashtags, un qui représente votre marque ex : #Toluki et un qui s’associe à votre activité, ex : #enfants. Dans cette même description, ajoutez toujours le lien source de l’image. Le visiteur sera plus tenté de cliquer sur ce lien plutôt que sur celui situé en haut de l’épingle sous l’onglet « accéder au site ».
  • Les tableaux « coulisses de l’entreprise » sont aussi très appréciés sur Pinterest (tout comme sous Instagram). N’hésitez donc pas à créer un tel tableau et affichez- y certains moments clefs de la vie de votre société : réception de marchandises, préparation des commandes, la machine à café à l’heure de pointe, vos employés (avec leur accord) dans leur bureau, en réunion etc.
  • PARTAGEZ ! Là encore, je ne cesse de le répéter pendant mes sessions de formation, ne vous contentez pas que de Pinterest, partagez vos visuels sous vos autres profils comme Instagram, Google+, Facebook et Twitter. Vous démultipliez ainsi leur visibilité sur la Toile ! Et utilisez ces mêmes profils pour faire la promotion de votre tout nouveau compte Pinterest.
  • PARTICIPEZ ! Malheureusement, il ne suffit pas d’épingler vos images pour espérer obtenir un nombre impressionnant d’abonnés en un minimum de temps. Sur Pinterest, bien plus que sous les autres réseaux sociaux, il est souvent difficile d’obtenir des followers sans participer. Pour ce faire, consacrez chaque jour quelques minutes, pour commenter les pins des autres utilisateurs ayant des thématiques connexes à la vôtre par exemple. Partagez leurs photos dans un tableau dédié. Essayez de vous abonner aux personnes qui semblent apprécier votre secteur d’activité (effectuez quelques recherches par mots clefs et examinez les résultats dans la section « abonnés ». Vous y trouverez les personnes ayant un intérêt pour votre thématique).
  • Et pour finir avec ces quelques conseils, attention à la qualité de vos images ou photos. Bien souvent, les visuels issus de sites e-commerce sont tout simplement trop « petits » en termes de résolution. Préférez une résolution plus élevée pour Pinterest. Plus vos images seront attractives, plus elles seront partagées ! N’hésitez pas à utiliser TailWind, même en version gratuite, vous aurez quelques infos utiles sur la viralité de vos épingles.

Mes tools préférés :

    • Pour programmer la diffusion des épingles : ViralWoot et/ou Gopixel
    • Pour créer des visuels : Canva, PicMonkey et Shareasimage
    • Statistiques : TailWind.

 

Des astuces pour Pinterest

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Nathalie DAOUT

Formatrice Social Media agréée depuis 2006, j'accompagne les TPE et PME dans la mise en place de leur stratégie marketing sur les Médias Sociaux.

5 commentaires

  1. Un récap très sympa pour créer de l’engagement sur pinterest. Je ne connaissais pas Gopixel. Je vais me rencarder de ce pas.

  2. Merci pour ces informations très utiles, je vais suivre tous vos conseils pour essayer de développer ma communauté sur Pinterest. Je remarque que les commentaires sur les Pins ne sont pas forcément essentiel, rares sont ceux qui répondent ou qui tentent d’engager une conversation.

  3. Mario T.

    Merci pour votre belle récapitulatif …
    Comment déceler les photos qui se répètent même plusieurs fois dans nos tableaux volumineux ?…
    Pinterest devrait faire une fonction de reconnaissance .
    Merci

  4. Il y a qques mois, Pinterest détectait les urls identiques lors de l’ajout d’une photo. J’ai l’impression, mais je peux me tromper, que cela n’est plus le cas. Il faut que je teste.

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