Twitter : 10 conseils et astuces pour les débutants

twitter-conseils-debutantsTwitter est sans aucun doute l’un des réseaux sociaux sur lequel il faut absolument se montrer. Il  favorise énormément les échanges rapides et constructifs.  Incontournable, si vous souhaitez créer autour de votre business ou de votre parcours professionnel une communauté solide et fidèle.

Si vous voulez savoir comment et pourquoi  140 caractères peuvent vous aider à tisser des liens sociaux précieux,  à générer du trafic vers votre site ou votre blog et à donner de l’élan à votre activité, suivez les conseils de cette infographie.

  1. Ayez toujours en tête votre principal objectif, la raison pour laquelle vous souhaitez vous faire connaître et annoncez le  très clairement dès vos premiers tweets. Il ne faut pas se le cacher, 140 caractères c’est court, très court. Donc soyez concis et direct !
  2. Soignez votre look, autrement dit, n’hésitez pas à mettre votre photo avec votre plus joli sourire ou un logo représentatif de votre marque au design parfait.
  3. Il en est de même pour votre biographie que vous allez décrire avec les bons mots clés pour qu’elle puisse être indexée par les moteurs.
  4. Liez votre compte à votre site web mais également à vos autres comptes Facebook, Pinterest etc…  Si vous tweets sont appréciés, vos followers auront envie d’en savoir plus sur vous et n’hésiteront pas à cliquer sur les liens présents. De plus, sachant que les signaux sociaux sont désormais  pris en compte par Google, du trafic en provenance de Twitter ne peut qu’être bénéfique.
  5. Repérez les contacts qui sont susceptibles de vous suivre et suivez-les, ils vous suivront peut-être à leur tour. Si vos tweets sont attrayants et convaincants, ils seront retweetés et vous gagnerez ainsi de nouveaux followers.
  6. Traînez l’oreille pour être à l’écoute de tout ce qui se dit et surtout, prenez le temps de répondre aux questions et aux commentaires. Personnalisez vos réponses, adressez-vous directement à vos interlocuteurs en les nommant par exemple, bref, montrez que vous vous intéressez au sujet évoqué,
  7. Sachez reconnaître vos pairs ! Les affaires marchent mieux entre ceux qui se connaissent et qui se font confiance. Visez donc juste. Faites-vous suivre par ceux qui vont être séduits par vos produits, votre activité, votre savoir-faire.
  8. Votre tweet sera lu en moins d’une seconde ! Il faut qu’il soit écrit dans un français  simple mais correct et surtout, bien adapté à la cible ! Pas ambiguïtés donc, votre tweet ne sera pas relu une deuxième fois, c’est certain !
  9. Utilisez avec précaution les messages privés. Depuis fin 2013, les liens ne sont plus autorisés dans les DM.
  10. Réfléchissez à deux fois avant de poster un tweet car une fois qu’il est publié, il est difficile de faire marche arrière même si vous l’effacer rapidement et n’oubliez pas qu’il peut être lu par un potentiel client ou même… votre mère ^^ OMG!

 

Apprenez à utiliser Twitter comme un pro via un coaching à distance.

 

J’ajouterai  un 11ème point à  cette infographie qui est : Variez les plaisirs ! Jouez l’équilibriste en distillant les infos avec parcimonie, ni trop ni pas assez. Évitez surtout de trop agacer vos abonnés avec des liens à tout va… N’hésitez pas aussi à dévier un peu de votre activité principale. Vous êtes concessionnaire auto ? Ne manquez pas de parler de la prochaine saison de F1 ! Vous êtes restaurateur ? Les trucs et astuces de cuisine sont les bienvenus…. Et n’oubliez pas, tout ceci doit tenir dans 140 caractères donc : résumez, résumez mais « cartonnez » !

Source infographie.

The following two tabs change content below.

Nathalie DAOUT

Formatrice Social Media agréée depuis 2006, j'accompagne les TPE et PME dans la mise en place de leur stratégie marketing sur les Médias Sociaux.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Humain ? *
Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.